Meilleurs Voeux 2020!

10 to GO*
10 ans pour transformer notre monde !

C’est la promesse de l’Agenda 2030, et chaque action, chaque ambition, chaque décision… individuelle, politique, commerciale, budgétaire ou encore électorale compte.

2020 est une étape majeure : la question du développement, de ce qui fait richesse, du lien qui cimente la cohésion des sociétés au nord comme au sud… tout est en ce moment mis à plat. Les agendas des Objectifs de Développement Durable pour 2030 et du climat concernent tous les pays et mettent tout le monde sur une nouvelle ligne de départ : « c’en est fini des divisions » martelions nous en 2015 lors de leurs adoptions. Les énergies fossiles, la surexploitation des ressources, les inégalités sociales, les modes de vie tout consuméristes ne sont plus ni l’ambition, ni les moteurs du progrès. Mais ces maux demeurent les symptômes d’une Histoire qui ne change pas encore de direction, pire qui se tend et nous fait redouter des conflits à toutes les échelles.

Cette décennie révélera la capacité des sociétés à faire face à ces défis ensemble, à relier les solutions, pour que de vraies synergies œuvrent pour la paix, la prospérité, une humanité reconnectée au vivant et des partenariats d’un ordre nouveau.

Retour sur l’événement J’empreinte, je m’engage au pied du Musée d’Orsay

L’Agenda 2030 est en effet un plan, qui pour réparer 17 injustices, visent 17 objectifs, à atteindre en co-responsabilité. Pour la prochaine décennie, les réponses seront transversales, systémiques… dénouer un paquet de nœud en ne tirant que sur un fil, c’est risquer de le resserrer. Il faudra dès lors faire preuve d’initiatives et de courage, sans plus tarder, en vue d’accélérer considérablement les progrès. 4D avait réuni son réseau en avril 2019 pour penser accélération, outils, ambitions à la hauteur des enjeux… cela se traduira au printemps par le projet TIM2030 (Transformations pour des Impacts Majeurs).

Nous avons un accès, sans précédent, à la connaissance, qui ouvre de nouvelle voies pour mesurer, rapporter, mobiliser et donc piloter pour transformer.

Nous avons besoin d’un bond qualitatif en terme de connaissance et de démocratie, cette transition ne se fera pas sans les citoyens. C’est le sens de notre engagement, de OurLife21 pour traduire les grands engagements dans les modes de vie des citoyens.

La décennie de l’action lancée par le Secrétariat Général de l’ONU, c’est le sens de “10 to GO”, les ODD arrivent à échéance dans 10 ans. 10 ans pour agir, écrire le nouveau récit d’une communauté de destin et laisser des Empreintes dont nous puissions être fiers.

* merci à la fondation Elyx pour “10 to GO”