La Semaine de l’Engagement 2019

Du 2 au 8 décembre aura lieu pour la deuxième année consécutive la Semaine de l’Engagement à Paris. Cette semaine dédiée à l’engagement citoyen permet aux 700.000 bénévoles et 70.000 associations parisiennes de présenter leurs actions.

C’est dans ce cadre que 4D va inaugurer, le mardi 3 décembre, dans les locaux de la CAF du 15ème arrondissement, un « Tiers-lieu » sur la thématique des Objectifs de développement durable. Adoptés par tous les Etats de l’ONU avec la contribution des ONG, les ODD sont notre boussole pour conduire le changement avec la contribution de toutes et tous.

J’empreinte, je m’engage… pour un monde meilleur

Crédit : Le French Hub

Pourquoi ce Tiers-lieu sous le signe des ODD ? Il est nécessaire d’agir au quotidien dans la solidarité qui nous unit aux autres, à l’ensemble du vivant et donc à la nature, et à soi, pour nous ouvrir à de nouvelles opportunités.
Ainsi, il y a des actions que l’on peut faire à son échelle : faire durer les objets, manger de saison, privilégier la marche, le vélo, les transports publics ou le train… elles nous procurent du bien-être, mais elles nous permettent aussi de reprendre la main sur le sens que l’on veut donner à son quotidien. Et ces actions vont d’autant plus loin qu’elles sont menées sur tous les fronts : politiques publiques, entreprises…
Cela peut demander des pratiques différentes, un langage commun et des partenariats créatifs. Ce cadre existe et donne une direction à tous ceux qui s’engagent pour rendre possibles des futurs souhaitables, ne laissant personne de côté, respectueux de l’environnement et privilégiant une économie équitable.
Utiliser les ODD comme boussole de l’action favorise la mise en commun, renseigne sur les impacts et, puisque de plus en plus d’acteurs s’y réfèrent, stimule les envies. L’engagement se mesure et se renforce au fil du temps à travers les 17 ODD.

Infos pratiques :

• Quand ? Le mardi 3 décembre de 17h30 à 19h30