Notre réseau

4D cherche ainsi à favoriser le partage d’informations, de connaissances et d’expériences à travers la mise en réseaux des différents acteurs du territoire (individus, ONG, syndicats, collectivités, chercheurs, éducateurs).
4D contribue à de nombreux collectifs engagés dans la co-construction de savoirs ou des politiques publiques en matière de développement durable et de transition écologique.

• Des adhérents actuels et futurs : individuels, des associations, des collectivités (Ville de Paris, de Lille, de Nante, d’Echirolles, Départements de la Gironde, du Val de Marne… ou encore le CERDD pour ne citer que les adhérents auprès de qui nous avons partagés des temps de rencontres récemment…)
  • Auprès des pouvoirs publics : membre de la plateforme RSE, membre du Conseil National du Développement et de la Solidarité Internationale
  • Auprès des réseaux d’acteurs : membre du RAC, du CRID et de coordination Sud, d’ALLISS, de la coalition eau

Aucun texte ne saurait être effectif sans une adhésion, une co-construction de ceux qui sont sur le terrain. 4D s’inscrit dans l’action

• Animateur en 2014 avec la CFDT des Acteurs en Transition énergétique et de 2014 à 2016 de la campagne Post 2015, Transitions pour un monde juste. Aujourd’hui partenaire du réseau européen SDG watch pour la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable.
  • Partenaire des Petits Débrouillards, la Ligue de l’enseignement, Prioriterre, le CFSI, le GRDR pour le développement et l’animation de Our Life 21 auprès du grand public, des publics jeunes, des publics plus vulnérables aux inégalités croissantes.
  • Partenaire à l’international avec le Forum Chine Europe, ENDA, German Watch, Friends of Nature (China) pour des actions communes.
  • Soutenu par la Fondation Schneider Electric qui depuis 2015 contribue à la dynamique partenariale du projet Our Life 21, pour la promotion grand public des récits de familles Our Life 21. Une famille indienne du projet avait été élaboré par des salariés de Schneider Electric.
  • Soutenu par la Fondation pour le Progrès de l’Homme depuis 2014 en tant qu’acteurs du changement
  • Soutenu par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour la mise en oeuvre sur les territoires
  • … et bien d’autres acteurs actifs sur les transitions écologiques et sociales

Une communauté d’experts

4D réunit une communauté d’experts pour la compréhension des enjeux, le partage des savoirs et la mobilisation. Donner des repères pour l’action en faveur du développement durable nécessitent de mettre en lien des champs apparemment divers (scientifiques, techniques, politiques, socio-économiques, culturels…), sans rester prisonnier des cloisonnements thématiques. Ainsi plus de 260 auteurs ont contribué à l’Encyclopédie du Développement Durable, dont Ignacy Sachs est le président d’honneur de 4D. Sans compter tous les intervenants qui répondent présents lors des débats et conférences que nous organisons.