La mobilisation promeut l’expérience personnelle et va au delà de la compréhension d’une information. Il s’agit autant d’une implication personnelle à un événement qu’une transformation dans ses modes de vie. “Promouvoir le changement » nécessite de développer de nouvelles formes de mobilisation.
Empreintes
J’empreinte, je m’engage a été un bel évènement pour sortir les ODD de leurs tableurs excel, pour les faire vivre auprès d’un grand nombre de passants, pour les entendre après quelques minutes de médiations socio-culturelles, nous parler des ODD dans leurs vie, de la complexité.
Ce dispositif artistique et pédagogique est une mine d’or que nous partageons auprès de tous les scientifiques, les chercheurs, les porteurs de savoir.
Empreintes en 2021 c’était en Corrèze avec Jungle et des enfants des centres de loisirs.
Empreintes fait vivre la transversalité en partant d’un défi pour 2030 et en le reliant à tous les autres. Il nous permettra en 2022 de parler de l’eau. La sécurité de l’eau ne
pourra être atteinte sans de réels progrès conjoints pour le bien-être, la cohésion sociale, les réponses aux défis climatiques, des infrastructures durables… L’accès universel à l’eau répond à la promesse des ODD : ne laisser personne de côté. Les ODD sont connectés au quotidien de vie, aux engagements des parties
prenantes, aux aspirations plus collectives.
Mobiliser par la force du collectif
4D c’est un ensemble de réseaux que l’on nourrit, qui nous nourrissent.
Pour aimer ce siècle ensemble, il nous faut tisser ou retisser des liens entre les citoyens et les institutions publiques ou privées.