Les familles

Peu de scénarios de transition prennent en compte l’extrême diversité de situations personnelles. C’est un premier écueil méthodologique que corrige OurLife21 : ne pas se cantonner à la notion d’individu moyen en terme statistique qui ne permet pas d’appréhender les difficultés, possibilités, besoins réels de chacun. 

  • OurLife21 modélise des situations de vie en 2030 – 2050 en fonction de critères socio-démographiques liés au lieu où habitent des archétypes de familles, leurs revenus, âges et contextes contextes local, national, culturel… Tous ces paramètres sont essentiels et encore sous estimés par les acteurs des transitions écologiques et sociales.

Prendre la question du climat sous l’angle des modes de vie, fut en 2015 avec OurLife21, une façon tout à fait nouvelle d’appréhender et de faire comprendre la diversité des situations personnelles face aux impacts et solutions préconisées. La modélisation de OurLife21 respecte les niveaux d’émissions suivants : 1,1 tonne de CO2 par habitant, 1,6 tonne équivalent CO2 en prenant en compte tous les gaz à effet de serre. Cela nous a permis de faire le lien avec d’autres urgences qu’on ne résoudra qu’en les prenant toutes de façon systémique : inégalité, biodiversité, consommation et production durable, éducation, genre…  (voir 17 injustices, 17 objectifs)

   

 

 

 

Philippine                                                                                          Zahra & Lahrsen

 

 

 

 

Mahmed                                                                                            Kathya

 

Clément