Stimuler les compétences pour 2030

4 Compétences clés en un parcours, le parcours 4C

Mettre en oeuvre les ODD développe des compétences ! Nous avons travaillé avec des jeunes, dans le cadre de tutorat, d’ateliers dans des centres sociaux, à l’assemblée nationale… les jeunes comprennent des inter-relations dans des systèmes complexes, ils analysent les enjeux en renforçant leur pensée critique, collaborent et s’appuient sur cet agenda universel pour interpeller des personnes en responsabilités, trouver des solutions selon les échelles, les séquences…  Avec trois associations et dans 5 territoires, nous avons prototypé des ODD Llab et identifié 4 compétences pour révéler les capacités d’agir de chacun d’entre nous. 

  • la collaboration,
  • la pensée critique,
  • la communication
  • la créativité

4 compétences cruciales dans le monde qui nous attend. Les transmettre aux jeunes, c’est leur permettre de donner du sens à leur insertion socio-professionnelle dans un monde en transition.

C’est le but des ODD Living Lab que nous continuons de monter et dont nous partageons les enseignements. Il s’agit d’assurer la pérennité du récit de futurs durables et de construire une culture de transformations positives pour demain.

Un espace d’innovation sociale, les ODD Living Lab :

Les ODD Living Lab viennent prolonger le travail de partage des savoirs longtemps au coeur de la mission de 4D. Les savoirs et les bonnes pratiques ont besoin d’être accompagnés de renforcement de capacité pour s’adresser à un public plus large. 

Cette approche est applicable à tous les publics, à toutes les organisations : en 2020, nous avons observé que nos sociétés ne sont pas figées mais peuvent prendre des voies en rupture avec l’existant. Quand nos structures ont parfois l’impression qu’il est impossible de transformer le monde, de le mettre sur une autre voie que celle de la concurrence, de l’épuisement des ressources, de l’accroissement des inégalités… cette période nous rappelle que l’inertie n’est pas due aux structures mais aux choix qui les pilotent. Et si dans cette période de repli international, on se concentre sur le fait que des Etats se sont montrés coopératifs le temps des diagnostics, qu’après des décennies de politiques libérales, ils ont trouvé l’autorité et les ressources publiques pour agir… un bref instant, mais un instant dont nous pouvons tirer une leçon parmi d’autres : ces sociétés que nous tentons de faire bouger, sont agiles quand elles le veulent. Et cette agilité est indispensable pour réaliser les transformations dont ce monde a besoin.

Et toujours, un socle de connaissances