J’Empreinte, je m’engage

DES MILLIERS D’EMPREINTES POUR UN MONDE MEILLEUR, une peinture murale urbaine par toutes celles et ceux qui se mobilisent pour des valeurs de partage, d’universalité et de créativité pour transformer notre monde

POUR RÉVÉLER
 AU MONDE NOTRE ENGAGEMENT COLLECTIF

#STREETODD

Du 20 au 25 septembre 2019, le street art a rencontré les 17 Objectifs de Développement Durable,
en plein cœur de Paris, pour créer une fresque colorée et surtout engagée !

Chacun a pu mettre son empreinte de main, aux côtés des street-artistes CREY 132, COMER OBK et JUNGLE RAIDDOG, chacun a pu réfléchir à l’empreinte qu’il/elle voulait laisser sur le monde à travers cette action collective, symbolique et engageante.

Les 17 objectifs de développement durable sont le dernier sursaut de conscience universelle que les 193 Etats, les représentants des villes, des territoires, des associations, des syndicats, des entreprises, dont des banques, et de la recherche ont témoigné ensemble. Ils ont analysé le monde actuel dans son immense diversité, dans ses interrelations, dans ses asymétries et ses fragmentations. Et ils se sont engagés à mettre en œuvre un agenda pour 2030 qui ne laisse personne de côté, qui garantisse le plein exercice d’une citoyenneté politique, sociale, et écologique, et qui protège la planète. Ce plan d’action est l’unique scénario de développement soutenable et équitable au sein des pays et entre les pays. Et pourtant il reste cantonné entre quelques mains, il est murmuré dans les couloirs d’initiés au lieu d’être étalé au grand jour, de s’ancrer dans les stratégies nationales, locales et internationales… d’être connu de tous.

© Le French Hub

Ce projet a été élaboré pour le 4ème anniversaire de l’adoption des ODD, qui a coïncidé avec le Sommet Climat le 23 septembre et le premier Sommet des ODD les 24 et 25 septembre (ONU – New York) où les chefs d’états ont présenté leur feuille de route en la matière.

Les ODD sont un langage commun pour réunir sur une même ligne de départ citoyens, institutions, entreprises, société civile… Ils projettent une vision à 10 ans de futurs réussis. C’est une trajectoire possible vers des futurs souhaitables qui nourrissent une envie collective, confortent les actions et les efforts de chacun, que peuvent partager les citoyens avec les acteurs qui les ont négociés, adoptés et vont les mettre en oeuvre. L’imaginaire collectif s’ancre sur des représentations comme sur le mouvement et il est utile pour comprendre l’urgence (ex. pression sur les milieux) : c’est l’idée initiale des pictos des ODD. Le dispositif interactif de la fresque, la créativité de chacun et les éléments graphiques augmentés sont une mise en perspective de la compréhension des thèmes par les participants. Comme les projections d’un grand récit que porte chaque récit imaginaire.

Empreintes se veut une œuvre illustrant un monde rêvé, où tous les éléments vont créer des “sociétés” : un ou des nouveaux modèles de société, un nouveau récit des ODD.

Tu t’es déjà demandé quelle empreinte tu souhaitais laisser sur le monde ?

Peut-être que tu agis déjà au quotidien pour avoir un mode de vie durable, et nous t’encourageons à continuer ! Peut-être que tu te poses des questions et ne sais pas par où commencer avec tout ce que tu entends, pas de panique ! Que tu sois passé(e) ou non sur la fresque, le formulaire suivant présente différents parcours thématiques (alimentation, solidarité…) qui te proposent chacun des actions faciles à réaliser au quotidien. Remplis-le pour obtenir un récapitulatif de ce que tu fais déjà et/où de ce que tu peux faire.

Alors ? Tu veux changer le monde ?
Agir au quotidien, avoir un réel impact ?
Rejoindre d’autres personnes et organisations qui pensent et agissent comme toi ?

Deviens un super héros des ODD ! Rejoins nous et créons toutes et tous ensemble une vague immense.

Mobilisons nous !  Nous avons 10 ans pour atteindre nos objectifs ! 10 TO GO…

Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire

Crédit pour toutes les photos : © Le French Hub

Et pour voir la fresque pendant les quelques semaines où elle restera sur les quais, rdv au 11 quai Anatole France, Paris 7ème (au pied du musée d’Orsay).

Une initiative portée avec détermination par :

et l’ensemble de nos partenaires que nous remercions chaleureusement et qui nous permettent de faire bouger les lignes durablement :

22EME SIECLE

Pour connaître les dernières actualités de 4D et recevoir des infos sur les associations avec lesquelles tu peux t’engager ou les actions que tu peux entreprendre pour avoir un mode de vie plus durable, inscris-toi à notre newsletter.