L’équipe

vaiaVaia TUUHIA – Déléguée générale

Vaia Tuuhia coordonne les différents activités de l’association, avec toujours l’envie qu’une solution collective émerge des négociations multilatérales, des pratiques des territoires, des mouvements citoyens, de l’engagement de tout à chacun. Décrypter, démontrer, faire se rencontrer… C’est toujours par plus de transversalité, en stimulant la créativité ou encore par la synergie des capacités d’action des uns et des autres que nous ferons ce saut qualitatif pour le développement durable. Membre du Conseil National pour la Solidarité Internationale et le Développement (CNDSI), du Débat sur la transition Energétique (Collège ONG). Avant de rejoindre 4D, elle représentait la Polynésie française auprès de l’UE. Une immersion pendant cinq ans dans les politiques et programme de développement et d’environnement des institutions européennes.

Courriel : vaia[at]asso4d.org
Téléphone : 01.44.93.00.70
Twitter :@vaia.tuuhia

Carole-Anne Sénit – Chargée de Projet ODD ( Objectifs de Développement Durable) 

Carole-Anne Sénit est diplômée de Sciences Po Paris et docteure en sciences politiques, spécialiste des questions de participation. Elle a réalisé sa thèse sur la participation de la société civile dans la définition des Objectifs de développement durable à l’Université d’Utrecht, en partenariat avec l’Iddri. Elle fait partie du réseau transdisciplinaire de recherche Earth System Governance sur la gouvernance globale des enjeux environnementaux. Avant sa thèse, Carole-Anne a d’abord travaillé au Cevipof puis à l’Iddri dans le cadre de divers projets de recherche sur le Grenelle Environnement et sur la fiscalité carbone.

Elle a rejoint l’Association 4D en octobre 2017 dans l’optique de mettre à profit les enseignements tirés de ses recherches pour faciliter l’appropriation des ODD par les acteurs de la société civile et encourager leur participation dans la mise en oeuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Courriel : carole-anne[at]asso4d.org

 

Ludivine Sandraz – Chargée de mobilisation et de communication 

Ludivine Sandraz est étudiante en master 2 à l’IRIS Sup’ (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), dans la spécialité « Géopolitique et prospective ». Elle est particulièrement intéressée par les enjeux sécuritaires liés à l’environnement et aux changements climatiques, mais aussi par le potentiel conflictuel que porte la gestion des ressources aquatiques.
Ludivine a choisi de faire un service civique dans l’Association 4D afin d’appréhender la vision transversale nécessaire lorsque l’on traite des questions liées au développement durable, mais également aux conflits géopolitiques.