Le Conseil d’administration 2022-2023

 

 

Sandrine Thiriet

Sandrine Thiriet est membre du Conseil d’administration et Trésorière de 4D. 

De formation ingénieure et aujourd’hui chef de projet dans un groupe industriel français, Sandrine est très engagée dans le tissu associatif de sa ville dans les domaines de développement durable tels que l’éducation, les mobilités ou le climat. Elle est aussi animatrice de la Fresque du Climat.

Sandrine a d’abord aidé 4D pour le suivi administratif et comptable de l’association, puis a contribué au développement du jeu “OurLife21”.

En 2022, elle rejoint le CA pour soutenir et concrétiser les projets de 4D. Elle ne travaille pas dans le domaine de la RSE mais faites-lui confiance, elle y consacre tout son temps libre !

 

 

 

 

Philippe Schiesser

Philippe Schiesser est membre du Conseil d’administration et Vice-président de 4D.

4D pour moi est la référence incontournable du DD ! Il y a 25 ans, jeune étudiant, je venais aux mardis de 4D. Depuis, je travaille sur la thématique des modes de production et de consommation, et notamment dans le domaine de la mode responsable. Expert en éco-conception et en RSE, évaluateur AFAQ et directeur du bureau d’études Ecoeff Lab, j’ai à cœur de mener des projets innovants, avec la diversité et la richesse des acteurs des territoires.

Membre du Conseil d’Administration d’un conseil de développement, qui a porté le projet de réserve de Biosphère Unesco, je vois également la valeur que peut apporter 4D. Je m’investis dans 4D en qualité de vice-président en appuie au secrétaire et à la trésorière.

 

 

 

 

Benoit Simon Pérsident de 4D Think and DO Tank

Benoît SIMON est membre du Conseil d’administration et Président de 4D. 

Benoît est directeur général de Planète Publique, cabinet spécialisé en évaluation et concertation, notamment sur les enjeux du développement durable : analyse d’impact, conception d’indicateurs, mise en place de dispositifs de participation citoyenne…Adhérent de 4D en tant que jeune chercheur en économie de l’environnement, il est revenu vers 4D en 2014 pour mettre au service de l’association les compétences acquises. Devenu président de l’association en 2017, il a pour souhait que 4D soit un acteur motivant de la transition en développant et déployant des outils qui permettent à tous, citoyens en 1er lieu de s’engager résolument et positivement dans la décennie de l’action !

 

 

 

 

 

Raphaël Bosch Joubert 22EME SIECLE 4D

Raphaël BOSCH-JOUBERT est membre du Conseil d’administration de 4D et Secrétaire.

Il représente par délégation 22EME SIECLE, agence de communication et événementielle engagée à 360° pour le développement durable. Il a étudié le droit et les sciences politiques (Master 2 de droit de l’environnement).
La relation entre 22EME SIECLE et 4D se cultive depuis plus de 10 ans autour de l’action. Dispositifs événementiels sur la transition énergétique, la démocratie du futur ou encore le vivre ensemble ont consolidé des liens qui ont fini par déboucher sur un partenariat fort à propos du projet J’Empreinte, Je m’Engage, puis à être invité à rejoindre le conseil d’administration en 20219. Pour en savoir plus sur cette relation.

Aujourd’hui, la volonté est de travailler la communication interne pour inclure les adhérents de 4D à tous les niveaux. Et aussi d’imaginer une communication externe, qui soit en adéquation avec notre dynamique.

 

 

 

Sylvain Boucherand

Sylvain BOUCHERAND, est membre du Conseil d’administration de 4D et représentant délégué auprès du Réseau Action Climat – RAC.

Ingénieur, diplômé de l’Ecole Centrale de Lille. Il est cofondateur de la société coopérative B&L évolution depuis 2011. Il conseille ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie, reporting et au dialogue parties prenantes. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable : il est entre autres membre du bureau de 4D, Trésorier d’Humanité & Biodiversité et Président de la Plateforme Nationale RSE, membre du Conseil National de la Transition Ecologique, du Conseil National de la Biodiversité, du COS de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, et chef d’entreprise élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble.

 

 

 

 

 

Marc Darras

Marc DARRAS, est membre du Conseil d’administration de 4D et représentant délégué du Think and DO Tank auprès de la Platforme RSE et de Max Havelaaar.

D’une formation scientifique et d’ingénieur, considère que le développement durable est le cadre obligé pour prendre en compte les enjeux environnementaux tout en contribuant à un développement social. Participe à des dynamiques pour le monde de l’entreprise (Commerce équitable, RSE), à des actions de formation et de sensibilisation après avoir participé à de nombreuses négociations au sein des Nations unis, et travailler à mettre en œuvre des approches pertinentes dans les entreprises.

 

 

 

 

 

Thierry Lepesant membre du conseil d'administration de 4D think and DO Tank

Thierry LEPESANT est membre du Conseil d’administration de 4D.

Il est fondateur de XÉNOS, société de conseil spécialisée dans l’accompagnement de la transition des hommes, des femmes et des organisations qu’ils construisent dans la révolution numérique et durable.

Sa passion : partager les idées qui font avancer le monde pour mieux le comprendre et permettre à ses clients de profiter au mieux des opportunités offertes par l’économie du XXIème siècle. Il a participé activement à la campagne de Quitterie de Villepin, dont la promesse est fondée sur les ODD et l’Accordsde Paris

Économiste de l’environnement et coach, Thierry dispose de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement stratégique, la participation citoyenne et l’intelligence collective. Il est l’organisateur du TEDxLaRochelle.

 

 

 

Jean-Luc Redaud

Jean-Luc REDAUD est membre du Conseil d’administration de 4D. Il pilote l’Encyclopédie du Développement Durable et il est représentant délégué de 4D auprès de la Coalition Eau et membre du  PFE (Partenariat Français pour l’Eau)

Ingénieur des Ponts et des Eaux et forêts, j’ai mené l’essentiel de ma carrière au service de l’eau au sein de divers services du Ministère de l’Environnement et sur le terrain à la conduite de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.   C’est Michel Mousel, Président fondateur de 4D,  un vieux complice du début des années 80 qui m’a entraîné dans notre association .   Nous avons, à ce titre, mené de nombreuses actions pour populariser le Développement Durable en France (les fameux agenda 21 des collectivités locales !) ou à l’international (sommets de Johannesburg, …). L’actualité plus récente m’a conduit à me concentrer sur les liens entre eau et climat d’une part et au Comité Éditorial de l’Encyclopédie du Développement Durable qui est un produit de notre association. Je suis un des « historiques » de l’association,  mon souhait est de partager  mon expérience.

 

 

 

 

Julie Chaubaud

Julie CHABAUD est membre du Conseil d’administration de 4D.

Responsable de la mission Agenda 21 au sein du département de la Gironde, Julie Chabaud renouvelle sa candidature au CA. Sa motivation : Créer une synergie entre les réseaux, faire se rejoindre les projets et oeuvrer pour des transformations qui répondent à la racine des maux.

 

 

 
 

 

 

 

 

Benoit Lemozit

Benoit LEMOZIT est membre du Conseil d’administration de 4D.

Ingénieur agro impliqué dans le développement durable depuis la fin des années 90, il a un parcours diversifié en chambre consulaire, collectivités et services de l’État. Après un mémoire d’ingénieur en 1998 sur le développement durable appliqué au tourisme, il a conduit le premier Agenda 21 de la ville d’Auxerre (2004), celui de la ville d’Aurillac (2007), puis l’acte II de celui de la ville de Marmande, tous trois reconnus par l’État. Il a ensuite écrit la stratégie développement durable de la ville de l’ADEME en 2010, et coordonnée l’évolution de l’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) et sa transformation en approche développement durable de la ville, publiée en 2013. Il a été, entre 2013 et 2016, le conseiller du préfet de la région Midi-Pyrénées puis Occitanie sur ces sujets avant de rejoindre le CGET comme chef du pôle Services au public, notamment en charge de sujets de transitions écologiques, sociétales et numériques entre 2016 et 2018.

 

 

 

 

 


Rejoignez-nous, adhérez à 4D.


Logo 4D Carre provisoire