Webinaire ODD et inégalités

En 2018 et 2019, 4D a organisé en collaboration avec plusieurs acteurs de la société civile un programme de webinaires visant à la fois à informer les organisations de la société civile et les citoyens des principaux enjeux liés aux inégalités au cœur des ODD et à présenter des initiatives locales permettant de les combattre. Les séances ont apporté aux participants des connaissances théoriques et empiriques sur les inégalités ainsi que des solutions et des outils pour leur donner les moyens de prendre part à la lutte contre les inégalités et susciter leur engagement dans notre campagne d’action #StopInégalités.

Retrouvez ci-dessous nos séances de webinaires et visionnez (ou re-visionnez) les vidéos !

Séance 1 (06/09/2018) : Objectifs de développement durable et inégalités sociales et environnementales : des liens intrinsèques – Bastien Engelbach (La Fonda), Vaia Tuuhia et Carole-Anne Sénit (Association 4D), animée par Laëtitia Chica (Association 4D) .

En guise d’introduction, cette séance présentera les Objectifs de développement durable, et le message politique contenu dans le Programme mondial pour le développement durable : Transformer notre monde. La Fonda, notre partenaire pour cette séance, reviendra tout d’abord sur les opportunités que représentent les ODD pour les acteurs de la société civile. Nous montrerons ensuite en quoi la réduction des inégalités est indispensable pour réussir la transition vers un monde plus écologique, solidaire, et fraternel. Sur la base de récents travaux produits par des chercheurs et des organisations de la société civile, nous expliciterons les liens entre inégalités sociales et environnementales et donnerons quelques pistes d’action individuelles et collectives pour contribuer à la réduction de ces inégalités. Pour quelles politiques publiques plaider pour réduire les inégalités ? Comment puis-je contribuer, à mon niveau, à un monde plus juste et solidaire ? seront autant de questions que nous aborderons au cours de cette séance.

Séance 2 (13/09/2018) : La journée mondiale d’action pour les ODD : comment pouvez-vous participer ? – Carole-Anne Sénit et Laëtitia Chica (Association 4D).

Cette séance a pour objectif de vous préparer à la journée mondiale d’action pour les Objectifs de développement durable, qui se tiendra le 25 septembre 2018, à l’occasion du 3e anniversaire de l’adoption des ODD. Nous vous présenterons le kit d’actions réalisé par 4D : celui-ci est destiné à vous encourager à organiser votre propre action. Nous vous donnerons un peu d’inspiration en vous présentant plusieurs exemples d’initiatives et d’événements organisés en France par 4D et ses partenaires à l’occasion de cette journée. Nous partagerons également avec vous quelques astuces pour maximiser votre impact et faire de votre événement une réussite. Enfin, nous aborderons la dimension internationale de cette mobilisation avec les initiatives entreprises par la Campagne d’action mondiale des Nations unies pour les ODD.

Séance 3 (13/11/2018) : Promouvoir l’égalité d’accès à la santé environnementale – Isabelle Troussicot et Emilie Delbays (WECF-France), animée par Carole-Anne Sénit (Association 4D).

Toucher les publics les plus concernés et/ou les plus exposés aux polluants de l’environnement intérieur. Nous vous proposons de découvrir les actions de sensibilisation et d’accompagnement des changements de comportement en santé-environnement mises en œuvre depuis 2008 par le bureau français de l’ONG internationale WECF (Women Engage for a Common Future). La prise en compte des spécificités de nos publics cible et l’adaptation de notre approche nous ont permis de répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables et aux attentes des professionnel·le·s qui les accompagnent.

Pourquoi, comment ? Les acteurs du monde scientifique attirent notre attention sur les conséquences sanitaires des nombreuses substances chimiques auxquelles nous sommes exposés. Il est possible d’abaisser le niveau d’exposition aux polluants afin de protéger la santé des plus fragiles mais une démarche de prévention en santé environnementale ne peut se limiter à une démarche d’information. Tout comme en tabacologie, une véritable démarche d’accompagnement est souvent nécessaire pour mettre en place de nouveaux comportements. La dimension psychosociale de ces changements est souvent sous-estimée par les acteurs de l’environnement et de la santé.

Séance 4 (20/12/2018) : Inégalités et alimentation : présentation du rapport d’Oxfam France #DerrièreLeCodeBarre – Pauline Leclere (Oxfam France), animée par Carole-Anne Sénit (Association 4D)

Dans son rapport « Derrière le code-barres : des inégalités en chaînes » publié en juin 2018, Oxfam a révélé comment des millions de femmes et d’hommes qui produisent la nourriture que nous consommons vivent dans la pauvreté tandis que l’industrie agro-alimentaire engrange toujours plus de bénéfices. 12 produits de consommations courantes dans plusieurs pays du monde ont été passés au crible et le constat est sans appel : le modèle économique de l’industrie agro-alimentaire alimente les inégalités et génère des souffrances humaines parmi les travailleurs. Travail forcé, salaires de misère, insécurité alimentaire, violations des droits humains et des droits du travail sont autant d’ingrédients qui composent les aliments que nous consommons.

L’enjeu de cette séance sera dans un premier temps de mettre en lumière – avec quelques exemples du rapport – le partage inégal de la valeur ajoutée entre producteurs, intermédiaires et supermarchés et dans un second temps d’examiner des mesures politiques qui doivent être mises en place par les gouvernements pour mieux partager les richesses et lutter contre les violations de droits humains au sein des grandes entreprises et dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Séance 5 (28/01/2019) : Comment réduire les inégalités d’accès à la formation professionnelle ? – Michèle Perrin et Philippe Debruyne (CFDT), animée par Carole-Anne Sénit (Association 4D).

La formation professionnelle continue est un élément essentiel pour la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs. Paradoxalement, ce sont les personnes qui en ont le plus besoin (travailleurs des 1ers niveaux de qualification, jeunes sortis du système scolaire sans qualification…), qui y accèdent le moins. Comment inverser cette tendance pour ne pas creuser encore les inégalités socio-professionnelles ?

Le projet social de la CFDT ne vise pas une société individualiste dans laquelle le travailleur serait responsabilisé à outrance. Pour la CFDT, la formation est une responsabilité partagée avec les employeurs, les services publics et dans laquelle la personne a sa part pour le maintien et le développement de ses compétences. Le système de formation continue doit donc évoluer pour être plus efficace et plus juste et pour cela, la CFDT agit pour renforcer :

• la responsabilité des employeurs ;
  • les droits et les moyens des travailleurs pour se former ;
  • l’accompagnement pour l’évolution professionnelle par des conseillers ;
  • la qualité de la formation et de la certification professionnelle ;
  • l’engagement et la motivation des travailleurs eux-mêmes…

Séance 6 (12/02/2019) : Réduire les inégalités sur un territoire : l’expérience des Boutiques sans argent – Sock Ying Chan (LuniverCel) et Debora Fischkandl (Boutique sans argent de Paris), animée par Carole-Anne Sénit (Association 4D).

Séance 7 (23/04/2019) : Sensibiliser aux ODD pour réduire les inégalités. Regards d’ONG locales – Ana Verdu de Béjar (RADSI Nouvelle Aquitaine), Josyane Perez (Association Coeur Soleil), Benoît-Karim Chauvin (KuriOz), et Faustine Wawak (Cap Solidarités), animée par Carole-Anne Sénit (Association 4D).

Cette séance vise à présenter une démarche de formation-action dont l’objectif était de faire le lien entre le travail d’associations locales qui luttent pour l’accès aux services essentiels et la réduction des inégalités, en France et à l’étranger, et les ODD. Le projet « Sur la route des ODD » a permis à une dizaine d’associations de réfléchir à leur rôle (essentiel) dans l’atteinte des objectifs de développement durable et leur a fourni des outils de communication pour sensibiliser les citoyens à travers d’exemples d’actions concrètes. Nous compterons avec le témoignage d’une des associations ayant participé au projet (Association Coeur Soleil). Dans une deuxième partie, nous présenterons d’autres initiatives rapprochant les ODD des citoyens afin de mobiliser leur engagement (notamment à travers la création d’outils pédagogiques – KuriOz et Cap Solidarités).

Retrouvez également les webinaires de notre partenaire wecf France sur les ODD, en suivant ce lien.