4D lance la dynamique des ODD Living Lab

Début janvier, 4D a rencontré une dizaine de jeunes, volontaires dans le XVème arrondissement, pour débuter un projet, alliant formation et innovation, dans lequel les ODD (Objectifs de Développement Durable) sont mobilisés pour renforcer l’insertion socio-économique des jeunes. Ce projet est appelé “ODD Living Lab”. 

Partenaire de la CAF de Paris pour ce projet, nous avions inauguré le Tiers Lieu Faire Liens rue du Docteur Finlay aux couleurs des ODD en février 2020. Aujourd’hui 4D est amenée à effectuer des ateliers en plus petits groupes, pour répondre aux règles gouvernementales, et adapte ses modes de médiations pour capter un certain nombre de jeunes dans les quartiers visés.

Nous partageons avec vous leurs parcours.

Qu’est-ce (donc) qu’un ODD Living Lab ?

Il s’agit d’un lieu vivant pour construire avec les jeunes des ressources agiles et innovantes favorables à l’émergence de projets et réseaux durables et équitables. 

L’idée est de créer des laboratoires ouverts, dans un dessein de renforcement de compétences, qui permettront de développer des projets et de faire émerger des initiatives fondées sur la vision transformatrice des ODD. 

Les jeunes rencontrés au début du mois, volontaires à l’association Createo Ile de France, ont eu l’occasion de se familiariser avec les ODD grâce à des ateliers ludiques et pédagogiques visant à renforcer des compétences diverses telles que la prise de parole en public, l’utilisation de logiciels cartographiques en ligne… 

T, 17 ans, nous a rapporté avoir beaucoup apprécié l’atelier pour son “accessibilité et les échanges qu’il avait permis”. Certains jeunes se sont questionnés sur leur engagement et la manière dont celui-ci devait s’inscrire dans une dynamique collective (nationale et internationale). A, 22 ans, s’est interrogée sur la participation des grandes entreprises à la réalisation des ODD d’ici 2030. “Quelles sociétés s’engagent et comment ?” nous a-t-elle demandé. Ce qui s’est poursuivi par un débat entre jeunes sur la capacité d’agir des citoyens face à l’urgence environnementale. Des discussions qui nous donnent des pistes pour les futurs partenariats des ODD Living Lab ouverts à toutes les forces actives pour les ODD, leur territorialisation et leur promesse initiale : ne laisser personne de côté. Ensemble nous relèverons le pari de l’insertion professionnelle avec les entreprises engagées sur les ODD.

Mais revenons à la première séance : les participants ont mené un travail de cartographie du quartier afin d’identifier les opportunités locales (lieux, acteurs, réseaux, infrastructures…) pour progresser dans leur réflexion et leur engagement sur les ODD. L’atelier visait à interroger leurs habitudes et la manière dont il est envisageable d’intégrer les ODD à leur vie locale. Quelques participants ont indiqué connaître une boulangerie solidaire dans les environs. Cela nous a amené à interroger une telle pratique et les ODD auxquels répond cette initiative. 

Ce premier travail leur a permis de localiser leurs usages ou plus simplement de voir que leurs modes de vie se déclinent en services essentiels : se nourrir, habiter, se déplacer… que l’on peut raccrocher aux ODD. La prochaine session, dans une semaine, est prévue pour faire évoluer cette carte et la questionner au regard des ODD, les partenariats dans le quotidien, l’émergence de projets d’innovation sociale en partant des jeunes et de leur engagement dans la vie locale. 

 

Premier rendu cartographique – V1

 

Les ODD Living Lab, vous pouvez également y participer !

Un réseau, 5 territoires, 5 ODD Living Lab en devenir

Cet ODD Living Lab s’inscrit dans une dimension internationale et un réseau d’acteurs associatifs, académiques et d’accompagnateurs sociaux sur plusieurs territoires : le Maroc, le Tchad, la République Démocratique du Congo et la France. 

Cet aspect supranational permet de faire comprendre aux participants que leur engagement contribue à une dynamique locale, nationale mais également internationale. L’idée est de créer des ponts entre les différents territoires pour faire partie d’un réseau d’ODD Living Lab mondial. 

Les bénéfices de cette démarche 

Les ODD Living Labs s’appuient sur un parcours pédagogique à fort bénéfice. Les participants valident au fur et à mesure des sessions des Open Badges et certificats mobilisables à des fins professionnelles. Ces finalités permettent d’inscrire l’ODD Living Lab dans une logique innovante et formatrice. 

 

Qu’est ce qu’un Open Badge ? 

Les Open Badges sont des badges numériques décernés pour les connaissances, habiletés et compétences acquises lors des ateliers. L’idée derrière cet outil est de valoriser les apprentissages informels. Ces validations sont communes à tous les ODD Living Labs.

Vous souhaitez participer à la dynamique ? 

Nous sommes à la première brique des ODD Llab, au démarrage des parcours pédagogiques C4 (Culture, Connexion, Communautés, Compétences). Nous vous proposons dajouter votre pierre à l’édifice en plaçant sur la carte interactive ci-dessous les projets / acteurs ODD compatibles que vous connaissez dans le XVème et VIIème, nous co-construisons en effet une promenade partant du Tiers lieu Faire Liens à l’Assemblée nationale, dont les grilles accueillent l’exposition de la Fondation Elyx pour des ODD augmentés. 

Cette étape permet de construire l’écosystème d’innovation sociale de notre ODD Llab, prochaine étape de notre préfiguration. Faites vous passeur d’informations et participez à l’incroyable mouvement que constitue un tel projet… 

Lien vers la carte interactive

Rien de plus simple pour modifier la carte :

  • Cliquez sur l’icône crayon en haut à droite de l’écran
  • Cliquez sur le premier icône, « localisation », et indiquez l’espace / acteur choisi
  • Indiquez son nom

Merci !