Rapport d’évaluation des ODD – une évaluation par ses bénéficiaires

L’UE et ses États membres ont joué un rôle moteur dans la négociation et l’adoption de l’Agenda 2030 et des objectifs de développement durable (ODD). Aujourd’hui, l’UE doit jouer un rôle moteur pour faire de ces objectifs une réalité, tant au niveau national que mondial.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a présenté le « Pacte vert » pour l’Europe, qu’elle a proposé pour relever nombre de nos défis en matière de durabilité, comme le « moment de l’homme sur la lune » de l’UE. L’heure est donc venue pour l’UE d’être à la hauteur des ambitions et de montrer l’exemple.

Ce que l’on mesure doit refléter une ambition pour les Européens et nous portons, ONG européennes réunies au sein du projet Make Europe Sustainable 4 All et SDG watch un double message :

  • l’ambition de l’UE d’être un précurseur pour l’Agenda 2030 et les ODD n’est pas encore réalisée. Si tout le monde vivait comme l’Européen moyen, nous aurions besoin de 2,6 planètes pour satisfaire nos exigences vis-à-vis de la nature. Notre système économique, caractérisé par l’exploitation du travail et l’épuisement des ressources, la surconsommation et le gaspillage, n’est pas durable. Il a aggravé les inégalités et l’exclusion sociale, au niveau mondial et dans la plupart des États membres, et privera les générations futures de la capacité de répondre à leurs besoins.
  • Les indicateurs utilisés par l’UE pour surveiller et rendre compte des ODD donnent une image trop positive. Le rapport annuel d’Eurostat sur les ODD célèbre même les progrès les plus lents, mais ignore les défis urgents, notamment notre empreinte écologique mondiale, les sans-abris et les violations des droits de l’homme dans les chaînes d’approvisionnement européennes. Il ne pose pas la question de savoir quelles sont les politiques qui favorisent la durabilité et celles qui la compromettent, ni quels sont les fonds qui soutiennent la transition et ceux qui la bloquent. La Commission européenne n’encourage pas un débat public sur les conclusions de son rapport sur les ODD et sur ce qui doit être fait pour accélérer les interventions.

Autre critère déterminant pour une mobilisation transformatrice que porte 4D : la participation. Or la société civile n’a aucun rôle à jouer dans le suivi des ODD de l’UE. C’est pourquoi la société civile présente ce rapport de suivi des ODD.

Le risque de chiffres déconnectés de l’ambition posée est de créer une illusion de durabilité. Le rapport formule des propositions concrètes pour un suivi significatif afin de devenir une base plus solide pour des politiques évolutives. Il y est décrit de manière plus critique la durabilité dans l’UE et met en évidence de graves lacunes, en les illustrant par 17 histoires individuelles.

17 solutions ont été proposées, des exemples concrets de politiques progressistes, d’initiatives innovantes et de modèles économiques véritablement durables. Ces aperçus d’une Europe durable nourrissent l’espoir et incitent les gens à agir – et ils ont besoin d’un cadre politique progressiste pour les soutenir et les amplifier.

Pour découvrir plus en détail le rapport, l’évaluation des ODD et les solutions proposées :

17 SDGs PAGES_FR-compressed

EEB-SDG-executive summary_FR

 

4D a participé à la conception et la relecture de ce rapport et a invité un de ses partenaires, la coalition Eau à apporter un témoignage. SDG Watch Europe, une alliance de la société civile intersectorielle à l’échelle de l’UE, a rassemblé ses membres issus des secteurs du développement, de l’environnement, des affaires sociales, des droits de l’homme et d’autres secteurs pour apporter son expertise et demander des comptes à l’UE sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD.