Jeunes acteurs du changement

Mardi 26 janvier : 2ème session

A la suite de la première séance de l’ODD Living Lab (pour plus d’informations voir notre dernier article), nous nous sommes retrouvés avec le même groupe de jeunes pour une deuxième session tournée sur la question de l’impact : quels impacts telle ou telle activité (quotidienne) produit sur la planète ? Comment réduire cet impact ? Qu’est ce que l’empreinte carbone ? L’idée de cette séance est de faire prendre conscience aux jeunes que le changement n’est possible que si nous nous engageons tous ensemble (citoyens, entreprises, collectivités). 

Cette séance a débuté avec un jeu interactif dont le but est de rappeler que les ODD répondent à des défis mondiaux tels que les inégalités, la pauvreté etc. L’activité permet de travailler sur l’écoute, l’échange et la collaboration. Divisés en deux équipes, les jeunes doivent sélectionner des besoins qu’ils considèrent comme vitaux. Le nombre de besoins est limité, ce qui les pousse à échanger sur ceux à privilégier. 

Après ce temps de mise en route, nous avons procédé à une écoute active d’un récit OurLife21 (cf lien). L’objectif est de faire comprendre aux participants qu’il est essentiel de s’interroger sur ses propres pratiques pour amorcer des changements d’habitudes en adéquation avec le programme ODD. Le récit de Kathya (disponible ici) propose aux participants une expérience pratique imaginée à partir de la vision transformatrice que prône les ODD. Ce récit se veut être une inspiration, une perspective vers laquelle se projeter. 

Les participants se sont demandés comment agir et s’engager pour faire en sorte que les ODD soient réalisés d’ici 2030. L. 23 ans a précisé que le changement devait s’envisager à plusieurs, l’individualité limitant l’impact de l’action. A la fin de la séance, chacun a formulé un engagement et a expliqué ce qu’il envisageait de modifier dans sa routine pour adhérer au projet prôné par le programme ODD. B. 17 ans a formulé l’idée de défendre le développement durable et le programme ODD auprès de ses parents, amis, camarades de classe, T. 17 ans s’est engagée à limiter sa consommation de fast fashion.

 

Mardi 9 février : 3ème session

La troisième session a permis de travailler sur les projets portés par les jeunes, dans le cadre d’un stage ou bien d’un service civique, en décrivant leur projet sous l’axe des Objectifs de Développement Durable. Ainsi, les participants deviennent acteurs du changement de leur quartier. 

Chaque participant, aidé de la roue des ODD, a passé son projet aux cribles de ces objectifs. Ils ont un à un présenté à quels ODD, selon eux, leur projet répondait. Le tour de table a permis d’échanger et de repréciser certains objectifs.

L. 23 ans a dit avoir beaucoup apprécié cette activité parce qu’elle lui avait permis de prendre du recul sur son projet et de ré-interroger ce dernier sur ces finalités et cibles. Ce travail critique, valorisé dans le milieu professionnel, permet d’avoir accès à un Open Badge “Evaluation”. Pour rappel, l’Open Badge est un badge numérique décerné pour les connaissances, habiletés et compétences acquises lors d’ateliers. L’idée derrière cet outil est de valoriser les apprentissages informels. Ces validations sont communes à tous les ODD Living Labs.

Les jeunes ont développé des projets très divers allant d’un projet d’agriculture urbaine à une demande d’agrément pour effectuer, au sein d’un centre de développement local, des formations au numérique. 

 

Une prochaine séance est prévue dans les semaines à venir pour affiner ce travail et accompagner les participants dans la rédaction de leur rapport de stage, entre autres. 

 

 

 

A VOUS DE JOUER 

Faites une pause et cherchez une chanson au propos écologique. 1, 2, 3 partez…

De notre côté, nous choisissons la chanson mythique, Beds Are Burning, du groupe de rock Midnight Oil jouée à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Lien vers la musique ici.