Communiqué – Grand débat : “Je fais, tu fais, nous faisons… mais d’abord écoutons nous”.

“Je fais, tu fais, nous faisons… mais d’abord écoutons nous !”

Parce que, contrairement aux idées reçues, tous les enjeux actuels du Grand Débat sont en fait liés à la transition écologique et solidaire. Parce que des solutions se trouvent dans la mise en œuvre d’un Développement Durable inclusif et cohérent. Parce que les questions de société trouvent un écho dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’association 4D a créé une grille d’écoute pour suivre les débats qui se tiennent dans toute la France.

« Les tensions actuelles montrent un réel besoin d’inventer de nouveaux modes de collaborations pour construire ensemble un monde où chacun s’épanouit. Les ODD répondent à cette vision, si on apprend à s’écouter et à écouter les besoins de chacun » 4D

Une grille d’écoute pour construire ensemble

Les ODD nous aident à appréhender un monde complexe et à trouver des solutions collectives pour transformer nos colères et nos frustrations en une vision commune et positive du monde à venir. En suivant cette grille, chacun pourra également être force de proposition durant les débats sur ces sujets. En renvoyant à l’association 4D cette grille complétée, les contributeurs participent à l’état des lieux que l’association dressera lors des 25 ans de 4D le 16 avril 2019 sur les liens entre l‘expression des besoins des citoyens et une feuille de route pour les ODD.

Une seule adresse pour demander ou envoyer la grille une fois renseignée : grille@asso4d.org

Contact presse : Vaia Tuuhia, déléguée générale 06-67-91-69-75

A propos de 4D

association4d.org – hello@asso4.org