Le MOOC « Objectifs de Développement Durable – Ensemble, relevons le défi ! », piloté par l’UVED et coordonné par 4D primé aux « Mooc of the Year »

A l’initiative de My Mooc, le leader européen dans le référencement de formations en ligne certifiantes, les « Mooc of the Year » récompensent chaque année les meilleurs acteurs de l’univers de la formation en ligne.

Le MOOC « Objectifs de Développement Durable – Ensemble, relevons le défi ! », piloté par l’UVED et coordonné par 4D, était nominé dans la catégorie « Le Meilleur MOOC conçu par une université/école » lors de cette 3ème édition des Mooc of the Year !

Le MOOC « Objectifs de Développement Durable » a fait intervenir 32 enseignants, chercheurs et experts de haut niveau, issus de 26 établissements d’horizons variés (universités, entreprises, établissements publics et société civile), originaires des pays du Nord comme des pays du Sud, et a mobilisé plusieurs partenaires qui ont permis la bonne réussite de ce MOOC, notamment :

• les référents scientifiques (Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD),
  • les 32 experts du MOOC : 6 coordinateurs des semaines (Jean-Paul Moatti (IRD), Jean-Luc Chotte (IRD), Hubert de Milly (AFD), Julie Vaillé (IDDRI), Vaia Tuuhia (Asso 4D) et Bettina Laville (Comité 21)) et 26 intervenants,
  • la marraine Madame Michaelle JEAN, Secrétaire générale de l’OIF,
  • les partenaires de réalisation (AgroParisTech, La Laverie, CINETIQUE, Studio 4K, Musée de l’Homme-MNHN, Authôt, CG Traduction, FUN-MOOC),
  • les partenaires financiers (AFD, Fondation VEOLIA, ADEME, CGDD – Ministère de la Transition écologique et solidaire, IRD, AUF, CGE).

4D est heureuse d’avoir participé à cette aventure en tant que coordinateur de semaine aux côtés des 31 autres intervenants et d’avoir partagé son expertise des Objectifs de développement durable auprès des 13000 apprenants inscrits.

Retrouvez les contenus du MOOC en accès libre