S’engager contre les inégalités

Et vous, que faites-vous contre les inégalités sociales et environnementales ? C’est la question posée par 4D lors du Festival des solidarités – Festisol pour les intimes-, semaine nationale de mobilisation autour des enjeux de solidarité.

Présente à l’événement de lancement du 17 novembre à Aubervilliers, 4D a tenu un stand se focalisant sur l’Objectif de développement durable (ODD) n°10 : “inégalités réduites” et a proposé aux visiteurs de s’engager pour réduire concrètement les inégalités sociales et environnementales.

Les personnes rencontrées se sont engagées sur au moins l’une des trois actions mises en avant, que nous avons déclinées en fiches action pratiques :

• Acheter davantage de produits issus du commerce équitable,
  • Privilégier les vêtements éthiques ou de seconde main et recycler ses vêtements inutilisés,
  • Inciter ses commerçants à rejoindre un réseau solidaire de proximité : Le Carillon.

Télécharger les fiches :
Mode éthique Commerce équitable
Solidarité de proximité

Ces trois actions, inspirées par les projets inscrits sur la plateforme “Les ODD et Nous”, ont été choisies pour leur simplicité de mise en oeuvre ainsi que leur impact sur les inégalités sociales et environnementales. Les fiches téléchargeables permettent d’en savoir plus sur chacun de ses trois sujets et comment ces actions peuvent être mises en oeuvre concrètement dans nos quotidiens.

Les inégalités sociales et environnementales ont aussi été le sujet d’une seconde activité menée dans le cadre de Festisol le 18 novembre à Antony, où 4D a été invitée à partager ses connaissances sur le lien entre ODD et inégalités avec les membres du Collectif des associations d’Antony. Un moment de partage et de réflexion commune sur les Objectifs de développement durable et les inégalités qui a permis de faire le lien entre les différentes actions menées par ces associations et la vision portée par l’Agenda 2030.