Les Ressources : la base documentaire

La base documentaire rassemble un ensemble de documents, pour mieux connaître et outiller la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable.

• Le livret des enjeux (mise à jour en cours) : Ce livret propose une lecture des enjeux en 17 chapitres, correspondant aux 17 Objectifs de Développement Durable, une vision du monde certes consensuelle mais globale, des actions et changements à impulser. Ces objectifs fixeront le cap des politiques de développement internationales pour les années 2015-2030, promettant une tentative sans précédent de prise en compte des différentes dimensions du développement durable. Partant de ces 17 objectifs, sont développés dans ce livret les défis de soutenabilité, afin d’explorer des chemins de transformation des sociétés qui s’ouvrent, pour les acteurs socio-économiques, et également pour les individus. Les défis pour un futur planétaire commun ont une résonance à l’échelle individuelle. Le souci d’un discours à la personne s’exprime au cours des chapitres de ce livret.

• Tableaux des indicateurs ODD : cliquez sur l’une des icône pour consulter les cibles et indicateurs associés

• Création d’un indice et des tableaux de bord ODD non officiels : un rapport du Réseau des Solutions pour le Développement Durable (SDSN) et de la Fondation Bertelsmann.

• Les Sondages 4DxIFOP, réalisés en 2018 et 2019, pour découvrir comment les Français perçoivent les ODD, quelles sont leurs objectifs prioritaires et sur qui ils comptent pour leur bonne mise en oeuvre.

• Vidéo – L’édition 2017 des Rencontres du réseau F3E – Les objectifs de développement durable : un nouveau regard sur les actions de solidarité et de coopération internationales et leur évaluation – table ronde animée paVaia Tuuhia | Déléguée générale de l’association 4D avec : Amal Abou El Ghayt | Secours Islamique France ; Florent Bédécarrats |  AFD ; Sébastien Keiff | Département de la Gironde ; Mamadou N’Daw | PNUD pour l’Afrique ; Martina Rathner | UNESCO, Benoît Simon | Directeur, Planète Publique ; Vice-président de l’association 4D

• Des vidéos en ligne qui interrogent des usages individuels et des enjeux des ODD (alimentation, ville, climat, énergie…) sur  Youtube, la web série de 4D Le climat rebat les cartes, Climate shuffles the cards, El  clima redistribuye las cartas. tout public

Et retrouvez ici toutes les informations officielles relatives aux ODD sur le site onusien qui y est consacré.