Les ODD et la français 2019

Baromètre ODD 4D-WECF-IFOP, Année 2

Pour la deuxième année consécutive, 4D et WECF ont commandé un sondage à l’IFOP sur la notoriété des ODD et la perception de l’évolution des progrès réalisés pour l’atteinte des différents objectifs par les Français.

Les résultats de ce sondage ont donné lieu à la rédaction d’un communiqué de presse, diffusé dans les réseaux de l’IFOP et de plusieurs organisations de la société civile, à l’occasion du début du segment ministériel du Forum politique de haut niveau. En septembre prochain aura également lieu la semaine de haut niveau des chefs d’Etat pour le développement durable lors de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Emmanuel Macron devra alors présenter la feuille de route nationale pour la mise en œuvre des ODD en France.

 

 

 

 

Quels enseignements tirer de ce second sondage ?

Premièrement, pour réussir les ODD, les français se projettent dans une co-construction. En témoignent les chiffres ci-contre, qui prouvent que les entreprises, tout autant que le gouvernement, sont attendus au tournant.

 

 

 

 

Ensuite, nous constatons que les trois premiers objectifs plébiscités par les français, dans une période de grandes perturbations, nous ramènent aux fondements du développement durable : construire un monde équitable, vivable et viable.

 

 

 

 

Enfin, pour chacun des 17 objectifs, plus d’un français sur deux pense que la situation stagne voire régresse. Et lorsqu’il y a un signal positif d’évolution perçu, sur des priorités nationales, cela concerne à peine un tiers des français…

 

Vous pouvez télécharger le dossier de presse et les résultats du sondage en cliquant sur les liens ci-dessous :

Dossier de presse année 2 IFOP-4D -WECF

Résultat sondage 4D-IFOP année 2

Infographie complète