21/09 : Marche pour le climat

MERCI à tous pour votre mobilisation…

Quelques dizaines de milliers en France, 310 000 à New York… Nous étions nombreux dimanche 21 septembre. Date qui marque le début d’une belle mobilisation, que nous faire grandir jsuq’à Paris, et au delà!

En mars dernier lorsque les réseaux ONG se réunissaient à Bonn pour préparer en commun les mobilisations, c’est la diffusion internationale de la marche qui nous a convaincus. Le fait que les voix puissent s’élever en même temps depuis différentes parties du monde. Cette diffusion qui permet à chaque militant de sentir qu’il fait partie d’un grand mouvement. 25 000 dans les rues de Paris. En tout 670 000 personnes.
Dans l’état actuel de la gouvernance internationale, c’est aussi la capacité des acteurs nationaux à exiger de leurs gouvernements des engagements qui permettront de maintenir une ambition globale. En France, la loi sur le transition énergétique, aux US, les tractations au congrès, en Chine le mix énergétique et le charbon… Ces mobilisations symbolisent un mandat des citoyens vis à vis de leur gouvernement qui doit inclure le climat. Les chefs d’état doivent traduire dans leur politique que la réussite contre le changement climatique doit se faire avec l’adhésion des personnes et passera par des changements en terme de modes de vie, de modes de productions, de visions de sociétés.

 

De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne ainsi que dans des milliers d’autres villes, nous étions des millions à faire entendre nos voix pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.

Les dirigeants ont une responsabilité sur le changement climatique, à travers la gestion de l’économie, des ressources et des énergies. Exigeons un monde plus juste, un air respirable et une eau potable pour tous, une économie respectueuse de la planète et des générations futures.

Sommet mondial pour le climat : Le Secrétaire-Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a convoqué les dirigeants mondiaux pour un sommet sur le climat le 23 septembre 2014 à New York. L’objectif : susciter l’engagement des dirigeants, optimiser les chances ‘aboutir à un accord à Paris en 2015, qui visera un accord mondial. Ce Sommet a vocation à « accélérer l’action », à monter que c’est réalisable et bénéfique. Il sera en l’occurrence axé sur les mesures et solutions…Ce sommet aura eu toute l’attention des médias et ils n’auront d’autre choix que de parler de la Marche pour le climat, le plus grand rassemblement citoyen jamais organisé sur l’enjeu climatique. En France, cette mobilisation sera encore plus déterminante pour rappeler à notre gouvernement son rôle-clé pour le succès de la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en 2015.

Il est temps de changer le cours des choses. Pour tout changer, il faut tout le monde !

4D soutient et participera à la manifestation mondiale pour le climat!

  • Le 2 octobre, nous vous donnons rendez-vous pour un débat en présence de différents représentants de collectivités locales, de mouvements sociaux, d’ONG internationales, de spécialistes des questions climat. 2 mois avant la conférence de Lima en décembre et 14 mois avant la Conférence de Paris 2015… Nous ferons le point ensemble sur les enjeux et les perspectives pour les négociations bien sûr? Et surtout comment envisager le renforcement de nos capacités d’action, individuelles et collectives ?

ce débat est organisé par 4D avec les partenaires du programme our Life 21 : les Petits débrouillards, la Ligue de l’enseignement, Prioriterre, le CFSI, le GRDR.