L’Atelier en vidéos

actualiteDans une économie en panne, comment financer le développement durable local?

L’Observatoire des agendas 21 met en lumière les nouvelles ingénieries financières et logiques de développement qui se mettent en place dans les territoires.

A La Rochelle, Lumo, entreprise de « crowdfunding » (financement participatif)  finalise son premier projet de souscription en ligne pour le financement de la nouvelle toiture photovoltaïque d’un bâtiment public. A 97% locaux, les souscripteurs ont répondu sans attendre. Ils apportent 10% du financement de cette opération qui leur offre l’opportunité d’une épargne rémunérée durant 14 ans (versement annuel de leur part du capital et des intérêts) en les associant à un projet qui les concerne. Une dynamique de citoyenneté locale qui pourrait même renforcer le panel des outils de concertation…                                                   …
Née en 2008 dans un quartier populaire de la banlieue de Grenoble (Eydens) et primée par le REVES* award en juin 2013, l’épicerie solidaire Zeybu conjugue circuit court, monnaie complémentaire, économie solidaire et circulaire. Ses adhérents commandent en ligne sur le site de  l’épicerie, des produits locaux au prix producteur, souvent écologiques, qui seront débités de leur compte crédit attaché à leur adhésion. Ils viennent les chercher le mardi au local de l’association où ils pourront acheter en outre dans le « chariot solidaire » des produits complémentaires offerts par les producteurs à Zeybu. Cette part de la vente est reversée en unités d’achats par une association locale partenaire à des familles relevant de l’aide alimentaire, pour leur permettre d’acheter des aliments aux producteurs de Zeybu, et la boucle est bouclée …

Une vingtaine d’aventures comparables a alimenté la réflexion du 8e Atelier de l’Observatoire national des agendas 21 locaux « Investir, épargner et produire durablement, les territoires relèvent le défi », les 22 et 23 octobre à Amiens. Le retour d’expériences de ces porteurs de projets territoriaux, associatifs, publics et privés, permet d’affirmer que les territoires ont bel et bien engagé leur transition écologique et activent l’émergence des nouveaux modèles économiques. Leurs initiatives démontrent l’éclosion de nouvelles synergies qui ne mobilisent plus seulement l’action publique mais impliquent les citoyens et les entreprises.

Les débats d’Amiens ont mis en lumière la pertinence d’un ancrage local de l’économie pour optimiser le développement et répondre à l’urgence sociale. A petite ou large échelle, menés par de jeunes entrepreneurs, des particuliers inspirés ou des institutions nationales, les projets conçus autour des nouveaux concepts d’économie circulaire, finance participative ou consommation collaborative sont modélisables et reproductibles.

L’Atelier a affirmé l’importance du rôle des collectivités  pour assurer la veille, l’impulsion et l’animation des initiatives  locales. Il a ainsi defini 4 enjeux  : refonder la confiance pour généraliser la mobilisation de l’épargne locale ;   favoriser l’inter connaissance entre banques, porteurs de projets et pouvoirs publics et tout particulièrement refondre les outils financiers ; promouvoir une culture de la frugalité et valoriser les expériences.

L’Observatoire National publiera la synthèse de ces échanges dans son prochain Cahier de l’Observatoire et mettra en débat les conclusions à d’autres échelons, en particulier la Conférence financière de la transition énergétique annoncée par le Président F. Hollande en avril 2014.

Retrouvez d’ores et déjà tous les temps forts de l’Atelier en vidéos: making off, entretiens, bâton de conversation…


*Réseau européen des villes et régions de l’économe sociale