Our Life 21 dans 9 pays

RDV le 2 décembre à partir de 17h, à l’Espace Génération Climat, pour découvrir le programme Our life 21 et sa réalisation dans 9 pays.

Le succès de la COP21 repose sur l’adhésion de l’ensemble de la société. Chacun doit pouvoir comprendre les enjeux décisifs liés aux négociations climat et avoir des garanties sur ses conditions de vie et celles de ses enfants. Chacun doit pouvoir se projeter dans une vie réussie.

• Mercredi 2 décembre : 17h00 – 18h30

« Our Life 21: des modes de vie durables et désirables en 2050 »

Cette conférence sera l’occasion de présenter le projet Our Life 21 mené par 4D et ses partenaires internationaux dans 9 pays : France, Pérou, Sénégal, Etats-Unis, Chine, Inde, Algérie, Tunisie et Allemagne. Nous présenterons les premières conclusions à travers les trajectoires de vie réussies de familles types dans chacun des pays, faisant l’hypothèse d’une stabilisation du climat en deçà de deux degrés.

A travers les analyses quantitatives, scenarios et récits, nous reviendrons sur les solutions permettant à chaque individu d’améliorer ses conditions de vie en adoptant un mode de vie à la fois désirable et durable (résilient et sobre en carbone).

Nous aurons pour cela un panel d’intervenants internationaux, représentatifs des différents acteurs de la lutte contre les changements climatiques (liste non exhaustive):

Présentation du projet et des premiers résultats :

▪          Pierre Radanne, président de 4D et expert des négociations climat

Point de vue par pays :

▪          Julio Lopez, pour le Pérou

▪          Alexander Reif, Représentant(s) de l’ONG Germanwatch,  pour l’Allemagne

▪         Libasse Ba,  ENDA tiers monde, pour le Sénégal

Multi-acteurs sur le terrain :

▪          Wang Yuan, projet « Familles bas carbone » de l’ONG Friends of Nature, pour la Chine

▪          Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable Schneider Electric

▪          Massinissa Sebai, président de l’Association AGIR, pour l’Algérie

▪          Weilian Zhu, chargé de projet Prioriterre, pour la Tunisie

▪          Membre de la délégation officielle/future présidence de la COP22, pour le Maroc

Lieu : Espace Génération Climat, Salle 1

Langue : français & anglais (casques de traduction disponibles)

Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservations possibles en envoyant un email à events.asso4d@gmail.com  avec dans l’objet « Side event international ».

Et retrouver l’équipe de 4D tout au long de la COP21 sur :

– Notre stand au Bourget, dans l’Espace Génération Climat(C43)

– Nos sites internet :  http://ourlife21.org et www.association4d.org

– Les réseaux sociaux : Facebook et sur Twitter @Asso4D #OurLife21