COP 21 : le rôle des citoyens

Débat Citoyen Planétaire – Quel rôle ont les citoyens dans les négociations internationales sur le climat et l’énergie et dans la mise en place des solutions après Paris ? Retour sur la rencontre organisée par les organisateurs du World Wide View, mardi 1er décembre, à l’Espace génération climat, dans le cadre de la COP21. Par Muriel Labrousse.

Les messages de citoyens planétaires aux négociateurs de la COP

Au cours de ce débat étaient présentés les résultats du Débat citoyen planétaire sur le climat et l’énergie qui s’est tenu en juin 2015 à travers le monde, dans 76 pays, 30 en Afrique, 18 en Océanie, 13 en Europe. Au total 97 débats, sur 5 sujets clés de la négociation, avec la même méthodologie. 4 organisations indépendantes ont porté ce projet ambitieux qui a demandé une longue préparation ; le Danish board of technology foundation, la CCNUCC, Missions publiques (FR) et la CNDP (Commission nationale du débat public).

L’objectif n’était pas un sondage, ou une enquête, mais de recueillir l’avis des citoyens. Mais à écouter quelques responsables de ces débats dans leur pays, comme la Mauritanie, ou Haîti, on se rend compte que cela a été également un formidable outil d’information et de sensibilisation.

Car les participants, avant d’exprimer leur avis sur une trentaine de questions, ont reçu de l’information leur permettant de se faire un avis éclaire et ont débattu entre eux. Les témoignages ont montré l’enthousiasme suscité par ces moments de débat. Pour la Haïtienne, cela a été une opportunité de parole libre, sans pression politique, lui a permis de porter le message dans les 16 territoires de Caraïbes, membres de son association.

En Guinée cela a permis d’informer sur les conséquences de la sècheresse et des nécessités d’adaptation. En Mauritanie, la responsable du débat a eu l’intelligente initiative de diffuser en amont de l’information sur une clé USB aux mauritaniens. Des mauritaniens qui, comme beaucoup de citoyens d’autres pays, veulent que leurs politiques s’approprient leurs messages et les portent à la COP.

Que nous disent ces « citoyens planétaires » de la COP 21 qui se déroule actuellement ? Tout d’abord 91% sont globalement satisfaits de son organisation. 68% considèrent que l’Accord de Paris devrait comporter un objectif mondial à long terme pour arriver à zéro émission de GES à la fin du siècle, et pour 71% des objectifs nationaux à court terme juridiquement contraignants pour tous les pays. 63% considèrent que tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement de la température à 2%. Car ils se sentent très concernés par le réchauffement climatique (78%), pensent que les mesures pour lutter contre sont une opportunité pour améliorer leur qualité de vie.

Donc des citoyens très concernés, critiques, impatients, volontaristes, qui viennent de le prouver lors de la Coy qui vient de se tenir. Des citoyens très engagés, oui mais il y a toujours une distance entre ce que les gens affirment et leurs actes, note Pierre Radanne. Il y a une vraie volonté des politiques d’agir, ajoute-t-il, mais les administrations sont moins convaincues. La question climat est planétaire, mais la solution est territoriale. La mise en œuvre, l’adaptation, incombe aux collectivités locales (construction, transports, déchets…).

Pour les résultats par pays : climateandenergy.wwviews.org/lang-fr/