L’Observatoire des agendas 21 locaux

Logo Observatoire

L’objectif global de l’Observatoire est de soutenir l’implémentation de démarches territoriales de développement durable et de contribuer à leur progression.
Pour cela, les partenaires à l’origine du projet ont décidé de constituer un réseau d’échanges, une plateforme ressources pour les territoires afin de co-construire des repères pour l’action.
En tant qu’acteur national en relation étroite avec les collectivités locales, les associations, l’Etat et ses services déconcentrés, il représente une passerelle inédite pour tous les acteurs du territoire et doit maintenir cette vocation première.

Les missions de l’Observatoire

Ses trois missions fortes sont organisées autour de :

• La veille et la connaissance : recenser, analyser et diffuser les expériences territoriales de développement durable et les outils développés (cahiers, banque d’expériences, panoramas…)
  • Le progrès des pratiques et l’analyse : faire progresser la connaissance autour des pratiques de mise en œuvre du développement durable en explorant de nouveaux sujets, menant des analyses de fond ou des enquêtes, organisant des échanges et des rencontres…
  • L’animation d’un réseau : animer un réseau de collectivités, de partenaires, d’experts autour des pratiques territoriales de développement durable, intégrer les réseaux de réflexion français et européens, se faire connaître et reconnaître via les supports de communication et les lieux d’échanges et de débats.

L’Observatoire est un projet multi-partenarial regroupant de nombreux acteurs au sein d’un comité de pilotage et d’un comité ressources, et dont les activités sont animées par l’Association 4D au nom du projet collectif. Les collectivités locales sont au cœur de cet Observatoire.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de l’Observatoire.