Transition : quel financement?

 - next picture

 …

IMG_5026Les Acteurs de la transition énergétique étaient rassemblés lundi pour une conférence de presse. De gauche à droite : Maryse Arditi (FNE), Denis Baupin, député de Paris, Patrick Pierron, secrétaire national de la CFDT, Pierre Radanne, Association dossiers débats pour le développement durable (4D), Pierre Perbos, Réseau action climat (RAC), Gérard Magnin (Energy Cities), Patricia Savin, (Présidente de Orée). Les 4 sujets de l’alerte lancée : leurs exigences de co-construction et suivi et point sur le projet de loi transition énergétique ; La préparation de la conférence bancaire et financière pour la transition ; Leur participation aux assises de l’énergie qui s’ouvrent le 28 janvier ; La perspective de la 21ème conférence climat, à Paris, en 2015.

 

Alerte sur le financement de la transition énergétique, Novethic.fr

Syndicats, ONG, entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétiques, députés…De nombreux acteurs fortement impliqués dans le débat sur la transition énergétique viennent de lancer un appel à accélérer les travaux nécessaires à la préparation de la loi de programmation qui doit être votée d’ici la fin de l’année. Lire la suite

 

Transition énergétique: ONG, syndicats et élus réclament une accélération, Romandie.fr

Le collectif ATE regroupant ONG, syndicats, organisations professionnelles et l’Association des régions de France a appelé lundi à accélérer les travaux concernant la loi sur la transition énergétique, qui doit être votée d’ici fin 2014. Lire la suite

 

 

 ATE : les Acteurs engagés pour la transition énergétique

4D est un des Acteurs engagé pour la Transition énergétique (ATE). Cette initiative collective rassemble 25 partenaires, issus du monde syndical, associatif, économique, élus et territoires, soucieux d’avancer vers une société respectueuse de l’environnement, équitable et  responsable, offrant à chacun une meilleure qualité de vie:

Pour lire l’Appel des Acteurs de la transition énergétique, cliquez ici.

Signataires : 4D, CFDT, FNE, FNH, UNSA, Bruno REBELLE co-pilote du débat, Ronan DANTEC Sénateur, Green Cross France, ARF, OREE, SER, Fondation Abbé Pierre, Energy Cities, Jacques BUCKI Maire, Humanité et Biodiversité, Denis BAUPIN Député, REFEDD, Michel BOURGAIN Maire, CLE, WWF France, les Petits Débrouillards, l’Union nationale des associations familiales

 

Pour les ATE, il s’agit bien de poser les termes du nouveau modèle énergétique, qui peut constituer un futur moteur interne à la société française, avec dès à présent l’opportunité de développement de secteurs économiques et la création d’emplois.

Lire l’appel des acteurs en transition énergétique, 

Une volonté commune pour améliorer le projet de loi

Le gouvernement a annoncé un premier passage pour avis du projet de loi devant le Conseil National de la Transition Energétique et le Conseil Economique, Social et Environnemental dans les trois prochains mois. Un projet de loi nous a été communiqué. Les Acteurs en transition énergétique ne lâchent pas la pression pour que les thèmes absents du projet mais pourtant bien présents à l’issue du débat soient réintégrés : jalons de transition intermédiaires par rapport aux objectifs à 2050,  promotion de la sobriété énergétique comme premier élément de transition, renforcement de l’implication des citoyens et des collectivités, mesures de court terme, précision sur la mise en œuvre de l’engagement du Président de la République de réduire à 50% la part du nucléaire en 2025,  les transitions professionnelles,  la prise en compte des transports plus largement que par le biais des véhicules électriques…

Une conférence financière multi-acteurs : mobiliser l’épargne privé

Il s’agit aussi d’avancer sur le financement de la transition, dresser les rouages qui permettront des déclenchements opérationnels rapides pour ne pas laisser la loi sans effets… La conférence financière et bancaire annoncée pour le mois de juin est une étape essentielle dans laquelle les Acteurs en transition énergétique sont prêts à contribuer. Les bénéfices sociaux et économiques et les gains sur la facture énergétique extérieure de la France, dépasseront le montant des investissements à opérer. Les Acteurs en transition énergétique recommandent que la conférence porte sur les dispositifs et mesures à mettre en place pour que les banques et les établissements financiers soutiennent l’investissement des maîtres d’ouvrage (ménages, entreprises, Etat, collectivités territoriales).

 Des actions : mobiliser à toutes les échelles pour une meilleure qualité de vie

La transition énergétique touche les modes de vie, de production et de consommation, l’habitat, la mobilité… Elle se conçoit à toutes les échelles et mêle anticipation, innovation, formation, évolution et développement des entreprises et des savoir-faire, coopérations, rebond démocratique et gouvernance. C’est dans cet état d’esprit que les Acteurs en transition énergétique seront aux Assises de l’énergie qui se dérouleront du 28 au 30 janvier 2014 à Dunkerque. Un des enjeux centraux sera la préservation et le développement des emplois. Présents dans de nombreux ateliers, les acteurs en transition énergétique interviendront en plénière le 30 janvier.