Nos formations

4D propose des sessions de formation et de sensibilisation au développement durable et pratiques territoriales de développement durable. Voici le programme 2014 :

 

Des sessions de SENSIBILISATION

Objectifs : Décrypter les notions de développement durable et de transition écologique et sociale et leurs enjeux. A partir du contexte actuel, économique, social politique et culturel, et par le biais d’une approche historique, nous mettons en lumière les leviers pour l’action, tant au niveau international qu’au niveau local.

Ces sessions s’adressent à un public large, de 30 à 200 personnes. Afin de répondre à des situations particulières, 4D propose la participation d’intervenants spécialisés.

Des FORMATIONS THEMATIQUES

Objectifs : S’outiller, mettre en lien les enjeux du développement durable et l’évolution des pratiques professionnelles, orienter et vers de nouveaux modes d’organisation et d’action. Les formations thématiques sont adaptées aux besoins thématiques spécifiques des structures.

Ces sessions s’adressent aux collectivités territoriales, aux organismes publics, aux entreprises, aux associations ; groupes de 8 à 30 personnes.

Les thématiques :

  • Démocratie participative : Pour maîtriser les enjeux de gouvernance, appréhender les notions et diversité des formes d’implication et de partage, acquérir des méthodes pour mettre en mouvement une équipe, une organisation, un territoire.
  •  Économie écologique : pour décrypter les enjeux de l’économie « verte », ou « écologique », appréhender les outils de développement économique et de financement innovants.
  •  Gouvernance internationale du développement durable : Pour comprendre les enjeux des négociations internationales sur le développement durable et sur les changement climatiques ainsi que des logiques d’acteurs.
  • Transition énergétique et lutte contre le changement climatique : Pour décrypter les enjeux concernant les ressources énergétiques, le modèle de production et de consommation français et la transition à mener. Comprendre les méthodes plans climat et identifier les leviers internes d’action.

 

Des ATELIERS DE CO-CONSTRUCTION

Objectifs : Définir une stratégie collective et les moyens de sa mise en œuvre. Différentes méthodes de co-construction sont proposées :  brainstorm, projection participative, ,débats clivants, expérimentations… En fonction des attentes.

Ces sessions s’adressent aux collectivités territoriales, aux organismes publics, aux entreprises, aux associations ; groupes de 8 à 30 personnes.

 

Plus d’informations sur notre site internet : https://www.association4d.org/?page_id=17

4D est agréé organisme de formation.

 

 Nos atouts

  • Une équipe d’animation d’une dizaine de personnes, dynamique aux compétences plurielles (méthode d’animation/ expertise thématique). L’Association 4D est agréée en tant qu’organisme de formation.
  • 4D est une association militante, depuis près de 20 ans, défendant une approche exigeante et argumentée,  transversale et démocratique du développement durable, à travers l’élaboration et le partage des savoirs et la mise en débat.
  • Une association engagée auprès des collectivités, que ce soit dans l’animation de l’Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable, dans l’accompagnement d’agendas 21 et de formations. 4D est Membre du comité national agenda 21.
  • 4D dispose d’un large réseau au sein de la société civile, à l’interface du monde associatif (ONG environnementale, organisations de solidarité internationale, mouvements sociaux), syndical et de la recherche.

 

 Notre Charte Qualité

 

 L’Association 4D inscrit sa démarche de formation dans le cadre d’une démarche qualité, structurée autour de 14 point clés :

 

 Une offre adaptée

1. Les objectifs et les modalités de la formation sont élaborés en étroite relation avec le commanditaire.

2. Les contenus proposés sont reliés aux enjeux locaux.

3. Les méthodes et modalités d’animation et travaux pratiques s’ajustent aux objectifs du commanditaire ainsi qu’aux attentes des apprenants.

 

 Un contenu de qualité

4. Les intervenants proposés par 4D sont qualifiés pour la formation professionnelle et / reconnus dans leur domaine d’intervention.

5. Les contenus sont élaborés en coordination avec des professionnels, afin de répondre au mieux aux attentes des apprenants.

6. Les formateurs / formatrices ont le souci permanent de situer le développement durable au regard de l’actualité.

7. Le degré de complexité et l’implication demandée aux participants est progressive.

 

Une pédagogie d’animation

8. La pédagogie est adaptée aux adultes : participation active, mises en situation, débats, exemples concrets, apports en fonction des connaissances déjà acquises par les participants, de nombreux échanges à l’intérieur du groupe sont proposés.

9. Les formateurs / formatrices s’efforcent d’assurer la mise en place des activités et la dynamique de groupe.

10. Des supports pédagogiques sont remis à chaque participant.

 

 Un suivi depuis l’amont

11. Les documents pédagogiques sont préparés en amont et transmis au commanditaire.

12. Les formateurs et formatrices respectent les engagements pris vis-à-vis des commanditaires et des stagiaires : programme, déroulé et durées.

13. Les sessions de formation sont évaluées à la fois « à chaud » et « à froid », notamment par le biais d’indicateurs de qualité et d’efficacité.

14. Les formateurs respectent la confidentialité des informations qui peuvent être fournies par le commanditaire comme par les stagiaires.

 

L’Exemplarité

 Dans le cadre des formations, l’équipe de 4D adopte un comportement éco responsable et recherche des solutions logistiques et pédagogiques adaptées, afin de réduire son impact environnemental.

  • Nos impressions se limitent aux documents strictement nécessaires.
  • Toutes les impressions sont effectuées sur du papier recyclé, présentant des qualités environnementales.
  • Les documents sont imprimés en noir et blanc.
  • Aucun document ou brochure qui ne serait pas en lien avec la thématique concerné n’est distribué.
  • Les animateurs et intervenants se déplacent en transports en commun.
  • Éclairage, veilles des équipements informatiques, chauffage… notre équipe veille à économiser l’énergie et les ressources.
  • Les membres de l’équipe de 4D sont particulièrement attentifs à la qualité et à la provenance des produits alimentaires.