Les études

• L’impact des transitions énergétiques et de la lutte contre le changement climatique sur le quotidien des familles, rapport publié en avril 2016, les enseignements de Our LIfe 21

Our life 21 – rapport 2016_avril.pdf – Téléchargement du fichier >rapport OL21 avrilOur Life 21 permet à la population de comprendre les enjeux environnementaux actuels. En effet, il y a aujourd’hui une nécessité de vulgarisation du sujet car les notions relatives au développement durable sont difficiles à appréhender pour le grand public. Cette approche va cependant plus loin : elle permet aux habitants de se projeter dans l’avenir, d’évaluer eux-mêmes leur potentiel d’actions. Elle se révèle donc être un outil novateur et efficace pour susciter l’intérêt et la participation de la population.

Deux catégories d’usage sont particulièrement consommatrices d’énergie et responsables d’émissions de GES : le confort domestique et l’alimentation. Ces deux catégories forment un tout très important : celui des services essentiels. Les progrès doivent donc être importants dans ce domaine (efficacité énergétique des logements, agriculture durable, etc.) […]

L’étude

• L’infini dans un monde fini

L’Association 4D est engagé dans un projet de recherche depuis 2011 : « L’infini dans un monde fini: quelles transitions politique, économique et sociale face à la limitation des ressources aux différentes échelles d’action ? ». Cette étude a pour objet de dessiner les chemins de transition vers une économie écologique à horizon 2050. Celle-ci vise à répondre à 4 contraintes et exigences : la confrontation aux limites de la planète ;  la lutte contre les inégalités et la satisfaction pour tous des besoins humains essentiels ; un cadre démocratique d’élaboration des politiques publiques ;  et enfin la proposition de – nouvelles ? – sources de satisfaction pour le collectif et  l’individu.

• Pour télécharger la note de cadrage de l’étude, cliquez ici.
  • Pour télécharger la note méthodologique, cliquez ici.

Dans ce cadre, 4D a publié deux rapports :

1. « Etat des lieux prospectif sur les ressources naturelles », avril 2013

Pages de TEE__Rapport_final_Etat_des_lieuxCe rapport publié par l’Association 4D en juin 2012 identifie les limites et les contraintes pesant sur les cinq grandes catégories de ressources que sont la biodiversité, les ressources minérales, les ressources énergétiques, les milieux et espaces et enfin l’agriculture et alimentation. Un état des lieux international qui pose les enjeux pour la France et L’Europe. Au cœur de l’analyse, le décryptage des irréversibilités et la mesure, essentielle dans la perspective d’un développement durable, de la rareté au travers de certains critères : réserves / disponibilité, qualité, services et modes d’exploitation (dont coûts), enjeux géostratégiques, incertitudes et évolutions prévisibles. Tantôt réelle, tantôt relative, la rareté alimente controverses scientifiques et débats politiques sur les modalités de gestion de ces ressources et sur ce que cela suppose en termes de partage des avantages et services, d’organisation sociale… et donc de modes de vie.

• Téléchargez l’état des lieux prospectif :

Sommaire et préambule

Chapitre 1 : La biodiversité, Partie 1, Partie 2

Chapitre 2 : Les ressources minérale, Partie 1, Partie 2.

Chapitre 3 : Les ressources énergétiques, Partie 1, Partie 2, Partie 3

Chapitre4 : Eau, sols, atmosphère

Chapitre 5 : Agriculture et alimentation

Synthese.

2.  » Trois visions d’un futur réussi pour la France dans son contexte international en 2050″, avril 2013

rapport-VisionsLe rapport « Trois visions d’un futur réussi pour la France dans son contexte international en 2050 » vise à éclairer l’avenir et alimenter tant les réflexions professionnelles et citoyennes, que les décisions politiques, sur la base d’un cadre opérationnel. Un exercice aujourd’hui essentiel pour porter de nouvelles propositions, sortir des impasses idéologiques et innover. 4D a choisi de s’emparer de l’échelle des sociétés, en s’appuyant sur 4 exigences : l’exigence environnementale, démocratique, sociale et culturelle. Les trois visions sont dénommées « civilisation ». Cette terminologie traduit une volonté de prise en compte transversale des traits qui caractérisent l’évolution de la société. Elles s’inscrivent dans la recherche de nouveaux paradigmes de développement, plus ou moins en rupture avec la société actuelle.

• « Pour une économie écologique et équitable _ État des lieux et propositions », décembre 2012

Cette publication a été commandée par la CFDT dans le cadre de l’Agence d’Objectifs de l’IRES.

etudeCFDT

Que désigne-t-on par « économie verte »…? L’usage abusivement publicitaire du qualificatif « vert » n’est pas neuf et ne prédispose pas nécessairement à accueillir avec bienveillance les intentions de ceux qui l’emploient… La notion d’ « économie verte » a en  effet été largement employée sur la scène internationale depuis quelques années, jusqu’à la récente Conférence des chefs d’états dite de Rio+20 où les controverses qu’elle a suscitées ont égalé son succès rhétorique. L’un et l’autre se comprennent en cette période de crise économique et financière. L’apparition du terme, sa sacralisation par l’ONU et plusieurs instances internationales, son adoption par nombre d’Etats membres au moins comme élément de langage labellisé, sont strictement contemporains au désordre accentué qui sévit sur la planète depuis quatre ans. Il nous apparaissait dès lors indispensable de clarifier ce que l’on entend par économie verte, d’en explorer les différentes acceptions. Cet état des lieux cherche à préciser les contours de cette notion et des positions des différents acteurs dans le contexte de l’immédiat après Rio+ 20. Il pose également les objectifs auxquels se doit de répondre une économie confrontée à la limite sur les ressources et aux inégalités sociales.