31 mai 2018 : Séminaire inter-OSC

Se saisir des ODD : comment et pour quoi faire ?

Note conceptuelle et programme

31 mai 2018 aux Halles Civiques de Belleville, Paris 20e

De 9h à 18h

Alors que bientôt 1000 jours se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur des ODD le 1er janvier 2016, leur appropriation parmi les acteurs, qu’ils soient institutionnels ou de la société civile, reste très inégale. D’une part, les institutions responsables de leur mise en œuvre tardent à lancer les travaux de co-construction d’une feuille de route pour la France. Cette feuille de route devrait être lancée en amont du Forum politique de haut niveau qui réunira chefs d’État et de gouvernement en 2019. D’autre part, parmi les organisations de la société civile (OSC), le degré de mobilisation varie d’un secteur à l’autre. Une étude de l’Iddri montre que jusqu’à présent, les OSC de développement et de solidarité internationale ont été davantage impliquées dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, notamment parce qu’elles se sont fortement engagées dans les négociations sur les ODD mais également parce qu’elles bénéficient de 15 années d’expérience dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement.

Les ODD restent néanmoins un défi pour l’ensemble des OSC pour deux raisons. Ils sont d’une part universels : à la différence des OMD, les ODD concernent aujourd’hui non seulement les populations des pays en développement mais également celles des pays développés, où les OSC de solidarité internationale sont moins impliquées. D’autre part, les ODD sont indivisibles : ils prennent en compte l’ensemble des enjeux sociaux, environnementaux, démocratiques, économiques, et supposent donc de travailler au-delà des silos sectoriels propres aux activités de la plupart des OSC aujourd’hui, et de forger de nouvelles alliances.

Ainsi, comment accélérer l’appropriation des ODD en France par l’ensemble des acteurs et dynamiser leur portage politique en vue du HLPF 2019 ? Tel est l’objectif de cette journée de réflexion inter-OSC proposée ici. Le séminaire sera articulé autour de trois besoins identifiés pour accélérer l’appropriation des ODD : le renforcement des capacités des organisations de la société civile en interne par l’échange de pratiques, la sensibilisation du grand public, et le plaidoyer auprès des autorités chargées de la mise en œuvre des objectifs.

Les résultats du séminaire seront triples : production d’un kit pédagogique pour sensibiliser aux ODD, définition d’une stratégie de plaidoyer collective d’ici à 2019, et formalisation d’une coalition inter-OSC sur les ODD.

9h-9h15. Introduction et présentation du séminaire.

9h15-12h15. Renforcement des capacités.

Comment les OSC peuvent-elles se saisir des ODD ? Comment intégrer ces objectifs dans la stratégie des OSC pour améliorer la cohérence et l’efficacité de leurs actions ? Dans quelle mesure les ODD peuvent-ils permettre aux OSC de mener leurs activités dans un cadre global cohérent et transversal, et les inviter à avoir une réflexion sur leurs activités au-delà de leur secteur de prédilection (quels sont les impacts de mon action sur d’autres ODD ?) ?

9h15-10h30. Pourquoi – et pour quoi – les OSC se saisissent-elles des ODD en France ?

• 9h15-9h30. Intervention de Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.
  • 9h30-10h30. Discussion : tour de table des stratégies internes et des activités sur les ODD mises en place par les OSC présentes.

10h30 : pause

10h45-12h. Réflexion collective : quels sont les freins et les leviers à l’intégration des ODD comme cadre de référence pour l’action des OSC ?

• 10h45-11h. Intervention de Carlos García Paret, responsable plaidoyer de Coordinadora et membre de la coalition d’ONG espagnoles pour les ODD Futuro en Común.
  • 11h-11h45. Discussion : quels sont les besoins des OSC pour faire des ODD un cadre de référence pour l’action ?

11h45-12h. Lancement de la campagne MYWorld en France – Laura Hildebrandt, Campagne d’action des Nations unies pour les ODD

12h-12h15. Conclusion et présentation des ateliers de l’après-midi.

14h-17h. Ateliers parallèles

Sensibilisation grand public Plaidoyer
Quels contenus pédagogiques développer pour intéresser un public au-delà des initiés ? Comment repenser nos méthodes et outils de communication pour informer le grand public des enjeux et défis posés par les ODD de manière simple et efficace ? Comment communiquer sur les interrelations pour mettre en lumière le caractère systémique de l’Agenda 2030 et la transformation qu’il propose ? Quelle vision de la France voulons-nous porter auprès des autorités chargées de la mise en œuvre des ODD ? Quelles réformes nous semblent nécessaires pour que l’État se donne les moyens de réaliser cette vision d’un futur désirable ? Quel(s) accroche(s) et argumentaire(s) développer pour intéresser différentes cibles : cabinet du Président, MTES, Bercy, parlementaires ?
14h-15h30 14h-14h30. Communiquer sur les ODD : l’expérience de Vision du monde. Intervention de Carmel Irandoust (Vision du monde Irlande)

14h30-15h30. Tour de table et discussion : votre OSC communique-t-elle au grand public sur les ODD, et le cas échéant, comment ?

Animation : Carole-Anne Sénit (4D) et Carmel Irandoust (Vision du monde Irlande)

14h-15h30 Quelle vision porter pour la France ? Présentation des travaux en cours ou déjà réalisés (au sein de 4D sur la feuille de route nationale, Coordination Sud et la mobilisation des parlementaires, etc.) suivie d’une réflexion pour renforcer ces actions collectivement.

Animation : Henry de Cazotte (4D)

15h30-16h Pause
16h-17h Comment réussir une campagne de sensibilisation grand public autour des ODD ?

16h-16h15. Intervention de Clémence Dubois (350.org)

16h15-17h. Définition d’une stratégie de communication grand public : identification des sujets qui touchent les citoyens dans leur quotidien (inégalités économiques, de genre, travail décent, etc.) et des supports de communication.

Animation : Vaia Tuuhia (4D)

16h-16h30 Quelles lignes de plaidoyer adopter ? Discussion et co-construction des lignes de plaidoyer sur la base de l’existant (documents de plaidoyer auprès des parlementaires, tribune 2e anniversaire ODD, papier ODD-climat).

Animation : Sami Asali (Coordination SUD) et Émilie Johann (Secours catholique)

16h30-17h Quel(s) supports et stratégie de diffusion : à qui ? quand ? comment ? Réflexion autour des cibles, de l’agenda politique, économique, social, et des types d’outils.

Animation : Sami Asali (Coordination SUD) et Émilie Johann (Secours catholique)

17h-17h30. Restitution des ateliers et discussion.

17h30-18h. Conclusion :  organisation du collectif et prochaines étapes.

Le séminaire sera suivi d’un pot convivial pour remercier les bénévoles et sympathisants de 4D qui se sont mobilisés pour voter pour Our Life 21, projet nominé aux prix de l’action de la campagne des Nations unies pour les ODD.

Avec le soutien financier de l’Union européenne