Groupe de travail Participation aux consultations Publiques

 

« L’approche démocratique du développement durable constitue la principale garantie d’une exigence forte en durabilité »*

 

Une politique de développement durable appelle à un processus de construction collective afin que chacun puisse être acteur à son niveau ou échelle… et non victime des transformations à venir. La mobilisation de tous les acteurs dans le projet politique constitue autant une réponse au caractère systémique des crises qu’un renouveau démocratique.
Au sein de 4D nous sommes conscients de la faillite des modes classiques (baisse des participations aux élections…) et de l’émergence de nouvelles formes d’expressions (projets de territoires et mouvements sociaux, modes de vie participatifs…)
Nous observons simultanément la multiplication de consultations en ligne, destinées à compléter, voire vivifier les modes démocratiques traditionnels, dans leurs aspects positifs et leurs risques.
Pour donner le plein potentiel à l’intelligence collective, désormais perçue comme source d’innovations, politiques, sociales et culturelles, nous souhaitons donner les moyens, confronter les idées de nos adhérents… et donc accompagner ces temps de consultations par des processus apprenants.
Pour des consultations repérées dans notre champ d’activité, un binôme, parmi nos adhérents, rappellera le cadre, les points clés, les objectifs. Ceci afin de permettre à toute personne souhaitant contribuer à la consultation de le faire avec le degré de compréhension qui lui convient. Autant que faire se peut, une mailing-list spécifique pour chaque sujet sera créée permettant de demander des compléments d’informations entre personnes intéressées par le sujet, d’échanger, de souligner les manques, lignes de revendications futures de notre réseau…

Nous nous inscrivons ainsi dans notre mission associative : la qualité démocratique suppose une appropriation collective, le renforcement des capacités, le croisement des groupes d’expertise…
Décembre 2017 : Révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone
Janvier 2018 : Feuille de route pour l’économie circulaire
Février 2018 : RSE – création de valeurs et contributions sociétales
Mars 2018 : Perception citoyenne des Objectifs de développement durable (My World)

 

* Edgar Morin dans son appel à la « Métamorphose