Conférence inégalités

5 juin , 2018 @ 8:00 am - 5:00 pm

Inégalités sociales et inégalités environnementales : la double peine ?

« Si l’on ne prend aucune mesure pour réduire les inégalités […], le monde pourrait faire face à des troubles, la paix pourrait être compromise, et les Objectifs de développement durable [(ODD)] risquent de ne pas être atteints », met en garde le nouveau rapport publié par le Fonds des Nations unies pour la population. Or, près de 3 ans après l’adoption des ODD par la communauté internationale, les inégalités n’ont de cesse de progresser partout dans le monde. Qu’il soit formulé par les ONG ou par les chercheurs, le constat est sans appel : le fossé entre riches et pauvres se creuse, au détriment des classes moyennes. En France, le dernier rapport d’Oxfam révèle qu’en 2017, les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses alors que les 50% les plus pauvres se partagent à peine 5% de la richesse nationale. Si, contrairement aux Etats-Unis, il n’y a pas eu d’appauvrissement, les chercheurs du laboratoire sur les inégalités mondiales de l’École d’économie de Paris montrent que les revenus des classes moyennes et populaires stagnent, alors que ceux des plus aisés augmentent (Alvaredo et al., 2017).

Pour s’inscrire cliquer ici.

Date :
5 juin , 2018