25 ans de 4D – Remède à l’effondrement : Apprenons à aimer ce siècle, ensemble.

16 avril @ 6:00 - 10:00

Remède à l’effondrement : Apprenons à aimer ce siècle, ensemble.

Pour un développement durable et équitable, partageons les clés du changement

De 18h à 22h, Chapelle des Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

Inscription ici

18h30 : Mots d’ouverture

Michel Mousel a été président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a fondé et présidé l’Association 4D, et a exercé de nombreuses responsabilités dans les administrations de la finance et de l’environnement, ainsi que politique

Pierre Radanne expert des politiques énergétiques de lutte face au changement climatique, toujours en défendant une entrée inclusive et humaine. Il a été président de l’Ademe et président de 4D 2008 à 2018. Nous lui devons la nouvelle signature : Pour aimer ce siècle ensemble.

Benoît Simon, président depuis 2018, défend une culture de l’évaluation et de la participation des politiques, dans son engagement associatif comme dans ses missions de conseil et d’accompagnement administrations nationales et des collectivités territoriales. Economiste de formation il a travaillé 8 ans en tant que chercheur dans différents centres de recherche (CIRED, MERIT, CERNA).

Animé par Vaia Tuuhia, Déléguée générale de 4D

19h00 : Des blocages aux succès collectifs : témoignages de grands acteurs du développement durable

Brice Lalonde a été Ministre de l’environnement de 1990 à 1992, coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations unies sur le développement durable (Rio+20). Il est actuellement conseiller spécial du Global Compact et président de l’Académie de l’eau.

Patrick Viveret, philosophe

Sylvie Bénard, directrice de l’environnement à LVMH

19h30 : Regards croisés avec des acteurs qui font bouger les lignes pour un futur durable

Gildas Bonnel, président de l’agence Sidièse, il constate lui même que la communication est le dernier secteur d’activité à avoir intégré les enjeux du développement durable et qu’aujourd’hui de plus en plus de communicants ont perçu véritablement un changement de paradigme puissant, évident, non négociable. Il est temps pour la communication de prendre part à la transition.

Isabelle Delannoy propose une synthèse entre de nombreuses techniques et recherches mises en lumière ces dernières années : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage – pair à pair –, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires… En associant les bénéfices de chacune d’entre elles et en en trouvant le principe commun, elle parvient à des résultats époustouflants.

20h30 : Remise des trophées aux lauréats de l’appel à projets Make Europe Sustainable 4 All

20h45 : Cocktail

Chapelle des Récollets, 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.
148 rue du Faubourg Saint-Martin
Paris, 75010 France