Au regard des enjeux climat et biodiversité, le Grand Défi est un processus qui vise à transformer notre modèle économique en partant des entreprises elles-mêmes.
6 mois d’intelligence collectives pilotés par Engage et une centaine de bénévoles, déployés sur 6 territoires de France et mobilisant près d’une centaines d’actionnaires, de patron.e.s et de salarié.e.s d’entreprises déléguées ont abouti à 100 propositions.
Ces 100 propositions sont décomposées en 11 briques qui structurent l’activité d’une entreprises et forment un ensemble cohérent qui a pour vocation de faire émerger une économie prospère, durable, humaniste et régénérative.
Rien que ça !
Cela valait bien le coup de mettre à l’ordre du jour des Mardis de 4D cette démarche active et positive.
Que l’on s’en inspire et que l’on en débatte.
D’autant qu’elles viennent d’être révélées dans un lieu hautement symbolique : le Conseil économique, Social et Environnemental – CESE.
Il ne s’agit pas d’un énième rapport ou d’un livre blanc, mais d’un processus systémique avec des mesures incitatives ou réglementaires qui demandent à infuser pour mieux se diffuser.
Voilà pourquoi l’équipe de 4D a souhaité consacrer ce premier épisode des Mardis de 4D 2023 à cet objet exceptionnel.
La Transition vue par les entreprises : comment les modèles économiques des entreprises peuvent-ils se transformer ?
La Transition ne pourra se faire sans les entreprises. Celles-ci devront faire face à des défis colossaux : maintenir une rentabilité économique pour investir, modifier leurs modèles de production pour réduire drastiquement l’utilisation des ressources environnementales, repenser la relation offre demande pour faire une place entière à la sobriété, réorganiser le travail dans une perspective de justice sociale, refonder les principes de comptabilité…
La conciliation de ces enjeux peut sembler pour le moins complexe tant ceux-ci peuvent apparaitre antagonistes et donc soulève de fortes tensions au regard du modèle économique dominant qui fournissait un cadre global cohérent.
Aussi l’expérience du Grand Défi est-elle particulièrement intéressante pour comprendre comment des entreprises ont pu imaginer un cadre transformateur des modes de production et de consommation à la hauteur des enjeux du 21ème siècle.
Au plaisir de s’inspirer et de débattre ensemble le mardi 21 mars.
Demandez le Programme !
- 18h30 : Ouverture des portes
- 19h – Accueil par Benoit Simon (Président de 4D et DG de Planète Publique) : Fil rouge des Mardis de 4D 2023
- 19h05 – Prise de hauteur avec Virginie Raisson-Victor (Géopolitologue et prospectiviste. Présidente du GIEC Pays de la Loire, Co fondatrice du Grand Défi).
- 19h20 – Intro sur le Grand Défi avec Jérôme Cohen (Co fondateur du Grand Défi et Fondateur d’Engage) et Valérie Brissac (Directrice du Grand Défi) – Comment ça s’est construit ? Les propositions ? Lesquelles te marquent le plus ?
- 19h35 – Revue de presse par Philippe Schiesser (Vice président de 4D / directeur d’Ecoefflab).
- 19h40 – 2 propositions qui ont le potentiel de transformer notre modèle économique ?
par Alice Le Boedec (ingénieure et ambassadrice DD – Merck France)
et Valentine Stichebault (Spécialiste Investissement Responsable – Groupe APICIL).- La Loi Publicité Environnement
- La Comptabilité Triple Capital
- 19h50 – Paroles de grands témoins :
- Mathieu Jahnich (consultant et chercheur en communication responsable)
- Alexandre Rambaud (docteur en mathématiques et en sciences de gestion, enseignant-chercheur spécialisé en comptabilité financière et écologique). Leurs métiers ? Avis sur les deux propositions.
- 20h10 – Tout le monde débat – Sessions en sous groupes dans la salle.
- 21h00 – Restitution sur scène de 3 groupes tirés au sort.
- 21h10 – Clôture / Photos avec l’ensemble des participants.e.s
- 21h20 – Ouverture d’un temps de débats informels autour d’un verre.
Animation : Raphaël Bosch-Joubert (Secrétaire de 4D et Président de 22EME SIECLE)
En savoir plus sur les speakers
Virginie RAISSON-VICTOR a dirigé jusque récemment le LÉPAC, un laboratoire privé et indépendant d’études géopolitiques et prospectives qu’elle a cofondé en 1992 avec Jean-Christophe VICTOR et sur lequel s’est notamment appuyée l’émission « Dessous des Cartes » (Arte) pendant 26 ans.Longtemps sur les terrains de crises et de conflits pour des organisations internationales, forte de trente ans d’expertise géopolitique, prospective et sociétale, elle accompagne désormais les entreprises dans la transition. Auteure de deux ouvrages de prospective de référence (Les Futurs du Monde), elle est également Présidente du Giec Pays-de-la-Loire depuis octobre 2020.
Alexandre RAMBAUD : docteur en mathématiques et en sciences de gestion, il est également enseignant-chercheur spécialisé en comptabilité financière et écologique. Maître de conférences à AgroParisTech-CIRED, chercheur associé à l’Université Paris-Dauphine, co-directeur de la chaire « Comptabilité Écologique”, Alexandre développe et expérimente des comptabilités en durabilité forte pour mettre les systèmes comptables au service de la transition écologique. Le but de ses recherches : comprendre comment développer une « entreprise soutenable » dans une « société soutenable »
Mathieu JAHNICH est consultant et chercheur en communication responsable depuis 20 ans.
Il enseigne à Sciences Po également. Son sujet de prédilection auprès des étudiant.es : comment la puissance des outils marketing et de communication ajoutée à la créativité des professionnels du domaine peuvent être mises au service d’un autre modèle de société, plus soutenable et plus désirable. Il est l’auteur principal du Guide de la Communication Responsable (ADEME).
Jérôme COHEN : co-fondateur du Grand Défi et fondateur d’ENGAGE, qui a pour mission de permettre aux citoyens et aux organisations de saisir des défis environnementaux et sociaux du XXème siècle. Son ambition : donner à chacun la possibilité de mettre ses talents au service de la transition. Impliqué dans de nombreuses organisations, il est notamment membre du bureau de la Fresque du Climat.
Valérie BRISSAC : a été nommée Directrice exécutive du Grand Défi des entreprises pour la planète en décembre 2021, après avoir accompagné des entreprises dans leurs projets d’évolution vers des modèles durables, en tant que consultante en stratégie RSE. Diplômée de l’ESSEC, Valérie a débuté sa carrière comme consultante en management chez Bossard Consultants puis a occupé des fonctions de marketing et communication chez Capgemini Consulting, Nexity, et Allen & Overy, à Paris et à Bruxelles.
Alice LE BOEDEC travaille à 50% comme ingénieure support technique et à 50% comme ambassadrice développement durable dans l’industrie pharmaceutique chez Merck France. Elle a participé pendant 9 mois à la phase de Délibération du Grand Defi. Elle a rejoint il y a peu un groupe de travail pour définir la trajectoire RSE de Merck France, ce qui lui permet de porter les propositions du Grand Défi en interne chez Merck
Valentine STICHEBAUT : Diplômée de Kedge Business School Bordeaux et passionnée par les enjeux environnementaux et sociaux, elle travaille en finance durable dès la sortie de ses études, d’abord à la Société Générale puis à la Caisse des Dépôts. Elle est depuis 2021 spécialiste Investissement Responsable pour le groupe de protection sociale APICIL.
La Bellevilloise,
un lieu en phase avec nos histoires
Focus sur le mécène qui nous reçoit pour le Mardis de 4D #1 – Les 100 Propositions du Grand Défi : La Bellevilloise 💬
Quelle immense chance nous avons ! Ce lieu est magique, tellement en phase avec le propos de cette soirée inspirante, participative et transformatrice. C’est un écrin atypique et humain dans lequel nous aurons le plaisir de vivre une expérience sur fond du Grand Défi des entreprises pour la planète.
Heureux de vous retrouver là pour célébrer également le renouveau puisque ce sera le jour du printemps, le 21 mars 2023, entre 18h30 et 22h.
Merci bien entendu à Barillet Renaud qui croit au projet de 4D.
Merci à son partenaire de vie et de projets fous, Fabrice Martinez, dont l’esprit de curiosité nous fait honneur.
Merci à l’équipe accueillante, professionnelle et engagée pour votre accompagnement : à commencer par Julie Musa, Camille Bonnier, Maxime Mignot, Pauline Ignace… grâce à vous nous savons que cet événement sera une réussite.
🫶 Pour accéder à l’événement en qualité de membre de 4D
Une captation,
comme une émission de télé
Focus sur le mécène qui nous offre une réalisation vidéo multi-caméras lors des 4 épisodes des Mardis de 4D en 2023 💬
La formidable équipe de JD² sera donc là pour déployer ses savoir-faire et son matériel vidéo lors de l’édition consacrée au Grand Défi, le 21 mars à la La Bellevilloise.
Quelle aubaine pour moderniser et créer des contenus précieux lors de nos rendez-vous mythiques !
Merci JDCarré. Merci notamment aux deux fondateurs. Nous les appelons les frères lumières du 21ème siècle : Jonathan Durand et Jeremy Durand. Ils sont notamment pionniers en matière de streaming vidéo, en France. (Ça se passait lors de projets partenaires officiels de la COP21 en 2015).
Traditionnellement les Mardis de 4D, sont des conférences débats de haut niveau qui ont contribué à la doctrine sur le développement durable. Elles donnaient lieu à des publications qui ont pu enrichir de nombreuses publications universitaires ou encore faciliter les prises de décisions pour des décideurs.
Aujourd’hui, nous aurons donc un nouvel outil précieux pour contribuer à diffuser les idées car nous disposerons de capsules vidéos montées comme des émissions de télévision.
La billetterie du Mardi de 4D #1
est ouverte 💬
Et parce que la transformation de notre modèle économique doit être accessible à toutes et à tous, deux tarifs (et un accès gratuit) sont mis en place pour ce premier Mardi de 4D.
👐 Le billet citoyen.ne pour accueillir tout le monde au regard de ses propres moyens : à partir de 1€
🤝 Le billet solidaire pour nous aider à financer cette édition : à partir de 10€
🫶 Et l’accès à cet événement (ainsi qu’aux prochains Mardis de 4D) est compris et facilité pour les membres de 4D.