Le radar des ODD pour des politiques publiques pour le bien être de tous

Face aux urgences qui s’accumulent, la résilience et la vision d’une société durable et viable demeurent une boussole pour les citoyens. Cette vision existe, elle oblige à concilier le long terme aux transformations d’aujourd’hui.  C’est l’Agenda 2030, Transformer notre monde. 

La question de la redevabilité sous tend le dialogue entre société civile et politiques publiques. La cohérence de celles-ci s’appuient sur une approche systémique : des politiques sectorielles peuvent connaître des avancées, être annihilées par des politiques conjointes qui vont créer des obstacles à leur déploiement ou à leur impacts. L’Agenda 2030 est outillé de 17 objectifs compris par les citoyens (pauvreté, faim, santé…), utilisés par le secteur économiques et financiers, appliqués par les ONG et pilotés par des territoires. Cette grammaire commune répond au besoin du processus de redevabilité crédible et rigoureux pour faire progrès

4D a développé un Radar des ODD, qui sert de cadre commun, il renseigne la contribution des stratégies ou projets à un Agenda tourné pour le vivant, la prospérité, l’inclusion, les cohérences et le « désilotage ». Ce radar est mis à disposition du Collectif 1h17, qui réunit des acteurs engagés autour de la mise en oeuvre de l’Agenda 2030. 

 

Le radar se présente avec : 

1 – Un tableau des 17 ODD (onglet 2), pour chacun des objectifs les cibles des ODD sont rappelées, telles qu’adoptées en 2015. C’est le niveau opérationnel et concret 

  • Pour une déclinaison nationale du cadre des ODD, les utilisateurs peuvent trouver sur l’onglet  Mémo et Cibles, les indicateurs nationaux mis à disposition par l’INSEE pour un ensemble cohérent avec l’agenda 2030.
  • Il est nécessaire de se référer à ces critères pour évaluer les actions ou les intentions des programmes 

2 – Une note donnée aux différentes actions prévues dans le programme correspond à : 

  • 0 : il existe des interactions négatives avec d’autres ODD 
  • 1 : il n’y a pas de propositions ou les actions demeurent neutres, voire restent dans une tendance et ne bénéficieront pas de cadre politique pour accélérer
  • 2 : le programme répond au moins à 2 des cibles de l’ODD et impactera positivement (indicateur)
  • 3 : le programme répond à plus de deux cibles, indicateurs   

3 – le radar (onglet 3) donne une infographie d’une vision durable

  • entre l’épicentre et 1 : une zone rouge négative 
  • entre 1 et 2 : différents niveaux d’ambition de transition 
  • 3 des actions impactantes  

 

Le radar à télécharger  (les fonctions sont valides sur excel)

L’intégralité du « mode d’emploi »

 

La volonté du collectif est de permettre aux acteurs locaux de s’approprier cet outil, car le pilotage du développement durable se fait sur les territoires, au plus près des citoyens, de l’identification des besoins.

 

« Contestant d’emblée la vision « dégradée, anesthésiée et désamorcée » qui est habituellement celle du « développement durable », l’article, publié en 2005 par Michel Mousel, s’attache à redéfinir les bases de cette notion – qui n’est « ni un rafistolage du développement », « ni un relookage de l’environnement ». Il s’agit de promouvoir une autre vision du développement et de la démocratie, et de mettre en place un processus collectif permettant de résoudre sans violence les contradictions et conflits possibles entre trois objectifs majeurs : l’extension des droits individuels et collectifs (à la santé, au logement, à l’emploi …), l’équité d’accès à ces droits, et la fin de l’épuisement des ressources naturelles . D’où le titre de l’article : « le pilotage du développement-durable ».

L’essentiel du texte s’attache à expliciter tout ce que cette conception et ce pilotage supposent en termes d’éthique, de limitation de la domination économique, de fonctionnement des marchés, de conduite des politiques publiques, de décentralisation, et surtout de démocratie participative et d’implication de la société civile. La dernière phrase de l’article évoque «  la relation nécessaire à établir entre l’environnement et la propagation des maladies infectieuses  ». C’est dire toute l’actualité de cet article majeur.

Lire l’article de Michel Mousel dans l’encyclopédie du développement durable