Le 2e étage de notre fusée : le récit

Comment se projeter dans des futurs positifs ?

Chez 4D, nous savons mobiliser et créer l’engagement. C’est le cœur de notre dispositif : J’empreinte, je m’engage.

Puis intervient souvent cette question : comment créer l’envie de construire ensemble ? Avec « OurLife21 » nous projetons des récits positifs et réalistes, pour nous aider à aimer ce siècle, ensemble. Le récit produit des imaginaires collectifs puissants, qui ont permis à l’humanité de se construire par la coopération. Dans notre époque de grandes mutations, les perspectives affichées oscillent entre la promesse de l’effondrement ou la croyance d’une technologie pour happy few, qui viendrait résoudre tous nos problèmes. Et le collectif cherche un destin commun. Vaste programme ! Mais rien de très motivant pour construire l’avenir.

Nous sommes l’animal qui a inventé le story telling ? Cette capacité à tisser des mythes nous a permis d’imaginer des choses et de les construire collectivement en masse et en souplesse. Sapiens est capable de tisser des mythes communs. Toutes les grandes réalisations humaines sont nées de coopérations à grande échelle et s’enracinent dans des mythologies.

Yuval Noah Harari

Générons des récits de futurs qui donnent à toutes et tous l’envie d’embarquer !

Notre Think & Do Tank a développé le projet OurLife21 avec la conviction qu’il était indispensable de mettre en récit, la façon dont nos modes de vie pouvaient évoluer de manière positive, tout en respectant les objectifs des Accords de Paris. Alliant approche du sensible et scénarios scientifiques crédibles et robustes, les ateliers OurLife21 ont été déployés en France et à l’international, dès 2014.

A l’origine, ce dispositif vise à intégrer le long terme dans les activités stratégiques des organisations. C’est en ce sens que nous avions travaillé avec Ericsson, le GRDR et l’Agence Parisienne pour le Climat; la Ligue de l’enseignement, les Petits Débrouillards… En 2015, nous avons fait tourner OurLife21 en Algérie avec le Comité Français pour la Solidarité internationale (CFSI). Lors de la COP21, nous nous sommes associés à RFI pour un web documentaire, décrivant les évolutions de modes de vie dans 8 pays. Et lors de la COP des jeunes en 2016 (Climates of Youth), c’est au Maroc que nous avons animé des ateliers avec des jeunes du Maghreb, venus challenger les modes de déplacements, l’alimentation, l’habitat, l’éducation, la consommation, le travail… pour projeter des futurs souhaitables.

En 2018, les Nations-Unies choisissent OurLife21 comme projet innovant pour promouvoir les #ODD, grâce aux soutiens des internautes, 4D était à la cérémonie des finalistes des SDG’s Awards.

L’outil s’adapte, continue de provoquer l’envie, réveille des esprits critiques. A l’Assemblée nationale en novembre 2021 en partenariat avec Youth for Good et Grignywood, une trentaine de jeunes se sont interrogés sur les futurs possibles, les leviers de changement et ont partagé les moyens d’agir, pour avoir l’impression de ne plus seulement subir.

Nouvelle étape : le prototypage d’un jeu, riche de notre expérience de récits et de rencontres avec tous les publics, pour passer à l’action.

Au cœur de la méthodologie : des récits construits selon une typologie de familles avec des critères socio-démographique robustes, pour dépasser la question statistique de l’individu moyen (qui n’existe pas). Ce biais statistique est un frein au passage à l’action.

2022 : multiplier les récits pour construire une grande histoire collective

Continuons d’accélérer les transitions, avec envie et espoir, quant aux futurs, avec les récits d’OurLife21, au sein d’ateliers en facilitation collective, de débat, de concertation ou de co-construction de stratégies territoriales.

Huit ans d’expérience pour ne pas perdre une année de plus ! Pour ne plus appeler au changement de comportements en reportant la responsabilité sur les ménages, mais au contraire, pour explorer un spectre encore plus large de transitions individuelles et collectives réussies, compatibles avec le respect des engagements internationaux (ODD, Accord de Paris, IPBES, OneOcean…)

Pour raconter toutes les causes et les effets des enjeux globaux sans laisser les participants, bouche bée, bras ballant, sans capacité d’agir. C’est le but du jeu OurLife21… qui rend nos temps collectifs encore plus créatifs, plus participatifs dans les territoires, dans les entreprises, dans les foyers…

Une histoire collective d’une transition positive et réussie pour aimer le 21è siècle ensemble.

Photo de cottonbro provenant de Pexels