1h17 pour 17 ODD

Notre rendez-vous mensuel pour transformer

 

Nous, les acteurs qui savons que la fréquence des rencontres fait la dynamique. Qui avons vu les calendriers des mobilisations mensuelles pour le climat favoriser l’élargissement de la communauté mais aussi faire monter les sujets dans l’opinion publique. Ce travail de mobilisation a été documenté, toute proportion gardée, 1h17 pour 17 ODD, contribue à cette rythmique, à la fluidité des échanges, à la tonalité coopérative de l’Agenda 2030.

En cette fin d’été, prenons soin de notre précieux facteur humain. Occupons nous de ce qui nous fait vibrer, nous met en joie. Les activités ci-dessous réveillent le plaisir de participer à la sauvegarde d’une vie décente sur notre planète. Stimuler des personnes dans tout leur potentiel de transformation, conjuguer les défis à relever avec l’enthousiasme, l’énergie de la joie, le beau, l’esthétisme, ne sont pas des suppléments d’âme mais des clés de transformation et de mobilisation de toutes les capacités.

  • 25 septembre – Concert Global Citizen Live : Global Citizen organise un concert de 24h avec des artistes issus des cinq continents qui sera retransmis à la télévision et sur les réseaux sociaux. Deux concerts seront organisés dans ce cadre en présentiel, l’un à Paris et l’autre à New York. Cet événement international sera l’occasion de mobiliser la communauté internationale et susciter des engagements concrets et tangibles dans les domaines de la lutte mondiale contre le Covid-19, la préparation collective aux futures pandémies,  la sécurité alimentaire, l’éducation, le climat, l’équité et égalité (dont le suivi des engagements pris au Forum Génération Égalité). Plus d’informations à retrouver et à partager sur les réseaux sociaux dans ce kit de mobilisation.

 

  • La UN SDG Action Campaign lance leur nouvel événement : PLAY:Fair for People and Planet! Une mobilisation axée sur des performances musicales et qui se tiendra à Milan le 17 juillet prochain pour engager les citoyen·nes en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques, en amont de la COP26. A noter que la semaine d’action pour les ODD, Global Week to #Act4SDGs, envisage de mobiliser pas moins de 100 millions d’individus cette année.

 

  • joie aussi de recevoir un message d’une participante d’1h17, passant à Brives et envoyant une photo des premières fresques de jungle avec les enfants pour poser leurs empreintes pour les ODD… encore quelques rendez-vous et nous aurons notre jeu de piste ODD dans tous les quartiers de France 😉

 

  • Et le FODD : Ouvert au grand public, ce moment convivial, festif et ludique présentera les 17 ODD – stands, d’activités multigénérationnelles d’animations et de temps d’échanges et des conférences avec des spécialistes chargés du développement durable sur le territoire des Hauts de France. 25 septembre – 14 Rue de Nieppe, 59181 Steenwerck

 

 

Au plaisir de l’engouement collectif, de la vision partagée, les ODD associent le pragmatisme nécessaire au passage à l’action. Les ODD, de par leur cibles et indicateurs sont un outil pour comprendre et utiliser la complexité. Encore faut il informer et documenter ces cibles et indicateurs et permettre des temps de comparaison et d’analyse pour ne pas perdre le cap. Et mieux, ces données nous disent ce qu’il se passe, nous parlent d’actions.

  • Les 2 et 3 septembre – Le Forum 3Zéro organisé par Convergences se tiendra à Paris, au Palais Brongniart, en présentiel, découvrez le programme.

 

  • Makesense propose des formations-actions par ODD pour les organisations de la société civile via son SDG Lab en Afrique et en Outre-Mer.

 

  • La Ville de Paris a fait part des démarches en cours sur l’évaluation de leur contribution aux ODD mobilisant l’ensemble des services techniques de la ville. En savoir plus.

 

  • L’IDDRI analyse, nous donne des pistes pour aller vraiment plus loin et relier les ODD aux priorités politiques. Études à télécharger
  1. Comment aligner relances nationales post-Covid-19 et Objectifs de développement durable ?
  2. G20 ministerial meetings: high-time for development and finance ministers to work hand in hand for a sustainable global recovery
  3. Accélérer l’alignement des banques publiques de développement avec l’Agenda 2030 pour le développement durable

 

Mais tout ceci pour aller où ? L’Agenda 2030 donne une perception de futur, seulement une minorité de personnes accède à un imaginaire positif, quand la majorité voit le changement plutôt négativement, car nous voyons ce que nous perdons et moins facilement ce que nous gagnons. Une sortie de crise amène à renouer avec un projet et une ambition pour penser le long terme dans ce qu’il a de plus imaginatif.

  • Première quinzaine de septembre, la Fondation Elyx  inaugurera son musée virtuel à l’occasion d’un évènement organisé par la FrenchTech.

 

  • Lors d’une réunion organisée par Focus 2030, des organisations ont exprimé leur intérêt quant à une réflexion commune sur l’intégration des ODD dans la campagne présidentielle 2022. 4D aussi !

 

Une transformation c’est échafauder des solutions, non pas sur le plus petit dénominateur commun, mais au contraire le plus large éventail d’avis, même contradictoires… C’est la construction de l’intelligence collective, par le traitement de désaccords féconds. Des cadres de gouvernances partagées pacifient les échanges, offrent des garanties d’écoutes et de réponses, de redevabilité. La coopération est un levier majeur de développement et de résilience. Notre faible capacité à vivre nos conflits sans violence sont autant de limite à réinventer des alternatives. Nous avons besoin d’un climat de confiance, pour engager des trajectoires de rupture. Les espaces de débats, collectifs en sont un élément de réponse.

  • La France en transition saison 2 : une série d’événements organisés par le Ministère de la Transition écologique et la société civile pour marquer le 6ème anniversaire des Objectifs de développement durable. 90 projets déjà labélisés et 41 sont en cours de labélisation.

 

 

Ce résumé d’1h17 et un croisement des évènements recensés par Focus 2030 (merci à eux et pour leur autorisation a reprendre ces informations) et de notre grille d’analyse des 5 P : relier les actions pour les ODD c’est aussi comprendre les motivations de ceux qui les font. Il y a de nombreux autres RV, nous en parlons le 25 août à 9h.