4D au Forum Politique de Haut Niveau 2020

Montrer le rôle crucial des coalitions d’acteurs de la société civile dans la « décennie de l’action » après le Covid-19, c’est le thème de notre « side-event » réalisé en collaboration avec nos partenaires européens et qui a eu lieu le 8 juillet dernier lors du FPHN 2020: Forum Politique de Haut Niveau.

Piloté par le Bureau Environnemental Européen et SDG Watch Europe, 4D et les autres organisations de la société civile partenaires (SDG Watch Austria, Futuro en comun, FORUS, GCAP, etc) ont souhaité mettre en avant que pour réussir l’Agenda 2030, il fallait compter sur les coalitions d’ONG. Le projet « Make Europe Sustainable for All » notamment a permis de montrer comment nous renforçons le plaidoyer pour les ODD, comment nous arrivons à mobiliser le grand public, comment nous créons de la transversalité entre thématiques et acteurs ou encore comment nous permettrons de faire monter en capacité et compétences l’ensemble des organisations sur l’Agenda 2030.

Vous pouvez retrouver la vidéo de ce « side-event » ci-dessous et retrouver les détails dans la « Concept Note » et l’invitation à la fin de cet article.

Ce side-event a été soutenu par le gouvernement autrichien et sponsorisé par 3 autres gouvernements : Espagne, Autriche et France, ce dernier sous l’impulsion de 4D. L’accent a été mis, par le gouvernement autrichien, de ne présenter que des femmes en intervenante.

Il était séparé en deux parties. Une première session en 3 petits groupes avec des intervenantes différentes identifiées en amont :

Group 1 : VNRs – best-practices and lessons learned for meaningful CSO engagement
Group 2 : SDGs as the compass for COVID-19 measures – how to ensure civil society is not sidelined
Group 3 : Cross-sectoral coalitions as amplifiers to have all voices heard

Le groupe 3 a été modéré par Sylvie Bénard, administratrice de 4D, et faisait intervenir : Florence Syevuo de « Kenya SDGs Forum » ainsi que Marie-Laure Vercambre du Partenariat Français pour l’Eau (PFE).

Chacun des petits groupes pouvait ainsi revenir avec 1 ou 2 questions pour la deuxième session qui se déroulait avec les représentants des gouvernements soutiens :

Ione Belarra, secrétaire d’Etat pour l’Agenda 2030, Spain
Antonella Mei-Pochtler, Chef de l’unité stratégique et conseiller spécial du chancelier fédéral, Autriche
Rose Keff, Bureau du conseiller spécial du Président pour les ODD, Nigeria
Diane Simiu, Directrice, adjointe au commissaire général au développement durable (CGDD), France

Les deux questions résultantes du débat de groupe 3, animé par 4D, étaient par exemple les suivantes :

– Dans le contexte de la pandémie actuelle, (qui peut être considéré comme un point de basculement), et la « décennie de l’Action », comment vos gouvernements prévoient-ils de collaborer et mieux s’engager avec les coalitions d’organisations de la société civile à moyen et long termes ? Notamment en vue de répondre aux demandes citoyennes de traduire les besoins sur les ODD en politiques réalisables ?
– In the context of to the ongoing pandemic (which can be seen as a ‘tipping point’) and the Decade for action, how are (your) governments planning to (better) engage and collaborate with emerging CSO coalitions in the mid/long term, especially with a view towards translating civil-society needs and requests regarding the SDGs into actionable policies?

– Comment les gouvernements peuvent mieux soutenir les collaborations entre organisations de la société civile, coalitions, plateforme multi-acteurs et autres parties prenantes mobilisées pour les ODD ?
– How can governments better support the impactful collaboration between CSOs, CSO coalitions (‘cross-sectoral’ or not), multi-stakeholder platforms (such as the FWP), and other societal actors mobilized for the SDGs?

Ce side-event a permis de montrer que 4D et des organisations de la société civile mobilisées pour les ODD partout dans le monde sont capables de travailler de façon transversale et agissent concrètement pour la réussite de l’Agenda 2030.

« 10 TO GO ». C’est la décennie de l’action.

Agenda 2030 – Où en est-on ? notre vice-président, Marc DARRAS, répond aux questions de notre partenaire COORDINATION SUD. Retrouvez l’interview juste ici.

Le projet Construire une Europe durable pour toutes et tous a bénéficié d’une aide financière de la Commission européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité des partenaires du projet Construire une Europe durable pour toutes et tous et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.