Christian Coméliau nous a quittés

Christian Coméliau nous a quittés.

4D perd avec lui l’un de ses plus fidèles compagnons et un ami.

Chercheur et spécialiste du développement, il a été successivement enseignant/chercheur à l’Université de Kinshasa, économiste à la Banque mondiale et à l’OCDE, Chargé de Mission au Commissariat général du Plan à Paris, Professeur à l’Institut universitaire d’études du développement à Genève.

Très tôt, il a participé aux réflexions de 4D dans le cadre de l’Encyclopédie du développement durable, en écrivant plusieurs de ses tous premiers articles autour du concept de développement durable, dans lesquels il mettait en garde nos lecteurs face à plusieurs dérives relatives à la croissance, à la non-prise en compte des problèmes sociaux, parfois à l’oubli de l’écologie. Il est de ces visionnaires qui ont insufflé dès les années 70 les impératifs d’un autre mode de développement, de vie… des pensées et travaux qui sont plus que jamais nécessaires. 

Il a contribué, avec beaucoup de compétence, de vigilance et de rigueur, aux travaux de l’équipe d’animation de l’Encyclopédie. Nous lui devons beaucoup. Son amitié nous était précieuse. Soyons aujourd’hui capables de poursuivre son long combat.

Nous adressons à Armelle, sa femme et à Laurent, son fils qui lui aussi, a longtemps participé à l’aventure de 4D, nos condoléances attristée et notre amitié.