Accélérons la transformation de l’industrie de la mode !

“Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peuvent changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. » Margaret Mead

En ce jour de clôture des soldes d’hiver 2020, 4D s’associe auprès des acteurs qui transforment l’industrie de la mode et accélèrent les changements de comportements consuméristes. Les agendas des Objectifs de Développement Durable pour 2030 et du climat nous appellent à agir et c’est pourquoi la mode est un bon moyen de révéler aux citoyens leur capacité d’agir sur ces feuilles de route.

Ainsi, 4D va partir à la rencontre des acteurs qui refusent, réduisent, réutilisent ou recyclent afin de les soutenir et de montrer qu’il est possible de transformer notre monde. Tout au long de notre campagne, nous allons également diffuser des informations sur l’industrie de la mode (et plus globalement sur la production et consommation durable #ODD12) et nous vous partagerons des solutions clés en main pour vous engager.

Cette campagne s’inscrit dans le projet Make Europe Sustainable for All (MESA) avec 25 partenaires européens #Wardrobe Change
espace

Le monde n’a jamais produit, consommé et jeté autant de textiles qu’aujourd’hui. La production de vêtements a doublé entre 2000 et 2014, jusqu’à s’élever à plus de 150 milliards de vêtements produits annuellement. Néanmoins, on se débarrasse chaque année en Europe de 4 millions de tonnes de textiles dont 73% finissent dans des décharges ou incinérateurs. Mais avant d’en finir ainsi, les vêtements ont eu le temps de polluer nos écosystèmes terrestres et aquatiques dès l’extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication (consommation d’eau, extraction de ressources fossiles, utilisation de substances chimiques, relargage de microplastiques, transport,…). Ils laissent également beaucoup de traces sur ceux qui les façonnent sans aucune reconnaissance.  En effet, les délocalisations des usines de fabrication de textile dans des pays comme le Bangladesh ou le Pakistan, pour réduire les coûts de production, ont conduit à une détérioration de la rémunération et de la sécurité des travailleurs. Les conditions de travail sont bien moins contraignantes et protectrices qu’en Europe et la capacité de production des infrastructures textiles dans ces pays n’a pas eu le temps de s’adapter à la demande exponentielle des consommateurs. En conséquence, les travailleurs sont surexploités et les accidents industriels sont fréquents. Ces travailleurs sont souvent les plus vulnérables et sous-représentés. Les femmes représentent 75% de cette main d’oeuvre. Au Bangladesh, les travailleurs sont payés en moyenne 0.32 cents US$ par heure. Le secteur textile représente 17% du PIB : 59% de leurs exportations textiles partent vers le marché européen et 26% vers le marché nord-américain. Au Pakistan, les travailleurs sont payés en moyenne 0.55 cents US$ par heure. Le secteur textile représente 8.5% du PIB : et 91% de leurs exportations textiles partent vers le marché nord américain et européen.

Face à l’inaction des grandes marques qui alimentent ce modèle non-soutenable, nous, consommateurs, avons le pouvoir de transformer ! Remode-toi ! C’est parti !

Retrouvez notre fiche Je m’engage contre les inégalités- Mode éthique

Retrouvez les infographies de l’ADEME sur le revers de mon look

Retrouvez l’article de l’Agenda 2030 sur les solutions pour réduire l’impact de la mode

Retrouvez le rapport du collectif Ethique sur Etiquette sur le coût du respect selon Zara