« Agir ensemble pour demain » de l’association Cêhapi

L’association Cêhapi, soutenue par 4D dans le cadre du projet européen MESA,  souhaite montrer que Bréal-sous-Monfort peut être un exemple de ville répondant localement aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) et l’Agenda 2030. A l’image du colibri, les membres de Cêhapi sont fondamentalement convaincus que chacun d’entre nous doit faire sa part pour protéger nos biens communs et créent du lien entre les citoyens dans un état d’esprit positif et enthousiasmant.

L’association organise des journées festives et participatives afin d’essaimer d’autres modes de vie, d’expérimenter et de créer des interactions locales pour trouver ensemble des leviers d’action collectifs et individuels. Samedi 12 octobre 2019 s’est tenu l’événement « Agir ensemble pour demain » où étaient réunis 200 visiteurs, environ 100 volontaires pour le ramassage de déchets, 60 partenaires et environ 40 personnes pour le visionnage du film « Vivre autrement » en fin de journée. Des ateliers partagés de réemploi et de recyclage tels que des réparvélos sont ouverts à tous ; des produits locaux et bio et des créations artisanales sont mis en vente ; des débats et des workshops sont organisés autour des thèmes en lien avec les ODD.

L’association projette en effet de créer un tiers-lieu à Monfort où chacun peut s’approprier et s’inscrire dans cette transition écologique et solidaire.

Pour en savoir plus sur Cêhapi:  www.cehapi.org