NOUVELLE PRÉSIDENCE DE 4D

Le nouveau bureau de 4D

Le nouveau bureau de 4D a été élu, il marque une nouvelle période pour l’association engagée . Présidé par Benoît Simon, il est composé de Fanny Bénard (Secrétaire générale), Sylvie Bénard, Sylvain Boucherand, Marc Darras (Vice-président), Henry de Cazotte (Vice Président), Ghislaine Hierso (Trésorière) et Thierry Le Pesant. Les Objectifs de Développement Durable offrent un cadre commun aux différents acteurs sur le terrain et peuvent renforcer notre compréhension des connexions entre chacun, entre tous les niveaux d’action du global au local, et jusqu’aux citoyens. C’est l’opportunité aussi d’alliances et de transformations des pratiques. C’est un référentiel pour repenser nos systèmes économiques, sociaux et politiques compatibles avec les enjeux environnementaux de notre siècle.

Le nouveau bureau de 4D remercie Pierre Radanne pour son action

Pierre Radanne a présidé l’association 4D ces dix dernières années. Héritière du Sommet de Rio 92, lorsqu’elle fut créée par Michel Mousel, ancrée sur les territoires avec le déploiement des agendas 21, 4D a continué de répondre présente aux grands rendez-vous internationaux et nationaux sous l’impulsion de Pierre Radanne : Collectif Rio+20, contribution au processus d’élaboration des Objectifs de développement durable (ODD)  des Nations Unies, membre du débat sur la transition énergétique, Conférences Climat… Pierre a aussi marqué l’association de son empreinte si particulière pour que le développement durable soit compris par chaque personne, et donc que les grands enjeux globaux soient reliés aux quotidiens de vie. Récits OurLife21, prospectives, enquêtes My World 2030… sont autant de modes d’actions pour alerter, raconter et mobiliser, que 4D déploie aujourd’hui dans l’écosystème des acteurs des transitions. Avec au coeur des activités, l’agenda 2030 qui demeure une construction positive des luttes contre les changements globaux, afin de ne laisser personne de côté.

L’ensemble du conseil d’administration est ainsi engagé dans ces enjeux d’interconnections, et proposera avec les adhérents de nouveaux projets pour poursuivre les mobilisations.

Pierre Radanne, ainsi que Jean-Pierre Piechaud, membre fondateur de 4D, demeurent au Conseil d’Administration et engagés sur les projets qui font la spécificité de l’association aujourd’hui : l’encyclopédie du développement durable avec le décryptage rigoureux des enjeux et OurLife21 pour traduire les ODD dans des récits de vie de manière empathique.

Pour aimer ce siècle, ensemble

Pierre Radanne passe le relais à Benoît Simon pour la présidence

Pierre Radanne – Ancien Président de 4D                    @ Magali Delporte