Agir pour les ODD et réduire les inégalités sociales et environnementales

Aujourd’hui, selon un sondage Viavoice pour Libération, 66% des Français estiment que le gouvernement n’est « pas ou peu engagé » en matière de lutte contre les inégalités. Parallèlement, un sondage IFOP-4D montre que seuls 6% des Français connaissent les ODD. Alors que la mobilisation citoyenne semble désormais être la seule issue pour réaliser la transition vers un monde durable et solidaire, nous, ONG et associations, devons accélérer la transmission des connaissances pour encourager l’implication de toutes et tous dans cette transition.

4D, en collaboration avec plusieurs acteurs de la société civile volontaires, organise une série de webinaires visant à la fois à informer les organisations de la société civile et les citoyens des principaux enjeux liés aux inégalités au cœur des ODD et à présenter des initiatives locales permettant de les combattre. Chaque mois, cette série de webinaires apportera aux participants des connaissances théoriques et empiriques sur les inégalités ainsi que des solutions et des outils pour leur donner les moyens de prendre part à la lutte contre les inégalités et susciter leur engagement dans notre campagne d’action européenne sur les ODD et les inégalités.

Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder aux séances à venir en cliquant ici

(Le lien vous permettant d’accéder à l’outil de conférence en ligne vous sera communiqué par mail un à deux jours avant la séance)

Liste des séances programmées :

Retrouvez le programme (non définitif) ici.

Liste des séances passées :

Séance 1, le 6 septembre 2018 de 12h00 à 13h30 : “Objectifs de développement durable et inégalités sociales et environnementales : des liens intrinsèques” par Vaia Tuuhia et Carole-Anne Sénit de l’Association 4D et Bastien Engelbach de La Fonda.
Résumé :
En guise d’introduction, cette séance présentera les Objectifs de développement durable, et le message politique contenu dans le Programme mondial pour le développement durable : Transformer notre monde. La Fonda, notre partenaire pour cette séance, reviendra tout d’abord sur les opportunités que représentent les ODD pour les acteurs de la société civile. Nous montrerons ensuite en quoi la réduction des inégalités est indispensable pour réussir la transition vers un monde plus écologique, solidaire, et fraternel. Sur la base de récents travaux produits par des chercheurs et des organisations de la société civile, nous expliciterons les liens entre inégalités sociales et environnementales et donnerons quelques pistes d’action individuelles et collectives pour contribuer à la réduction de ces inégalités. Pour quelles politiques publiques plaider pour réduire les inégalités ? Comment puis-je contribuer, à mon niveau, à un monde plus juste et solidaire ? seront autant de questions que nous aborderons au cours de cette séance.

Séance 2, le 13 septembre 2018 de 12h30 à 13h00 : “La journée mondiale d’action pour les ODD : comment pouvez-vous participer ?” par Carole-Anne Sénit, Vaia Tuuhia et Laëtitia Chica de l’Association 4D
Résumé :
Cette séance a pour objectif de vous préparer à la journée mondiale d’action pour les Objectifs de développement durable, qui se tiendra le 25 septembre 2018, à l’occasion du 3e anniversaire de l’adoption des ODD. Nous vous présenterons le kit d’actions réalisé par 4D : celui-ci est destiné à vous encourager à organiser votre propre action. Nous vous donnerons un peu d’inspiration en vous présentant plusieurs exemples d’initiatives et d’événements organisés en France par 4D et ses partenaires à l’occasion de cette journée. Nous partagerons également avec vous quelques astuces pour maximiser votre impact et faire de votre événement une réussite. Enfin, nous aborderons la dimension internationale de cette mobilisation avec les initiatives entreprises par la Campagne d’action mondiale des Nations unies pour les ODD.

Retrouvez la vidéo et les ressources des séances précédentes en cliquant ici