Nicolas Hulot avait créé un ministère ambitieux : celui de la Transition écologique et solidaire. Ce nom est à lui seul un programme. Encore devait-il être compris par l’ensemble du gouvernement comme une vision d’ensemble, un axe de la politique globale, et non comme un supplément apporté à des éléments de politique pour lesquels l’immédiateté définit l’importance. C’était aussi le défi d’inscrire la transition dans un véritable renouveau sociétal et démocratique. Cette démission oblige encore plus la société civile à agir collectivement pour réinventer la politique, c’est à dire le « vivre » et « faire société ensemble ».
Comme Nicolas Hulot l’a répété ce matin, nous pensons que le changement climatique, la régression de la biodiversité, les inégalités sociales, la transformation des modèles technico-économiques et financiers sont des questions essentielles. Les négliger nous conduira vers des temps de plus en plus difficiles pour nos sociétés et pour la planète.
Nous remercions Nicolas Hulot d’avoir porté ce message. Pour nous, qui depuis plus de vingt ans mettons au cœur des politiques locales, nationales et internationales la nécessité d’une transformation des modèles de développement en cherchant un équilibre harmonieux et partagé entre le respect de la biosphère et la dignité sociale, transformer ce message en actions concrètes et pertinentes est une obligation.
Aujourd’hui, nous sommes engagés pour la mise en oeuvre urgente de « Transformer notre monde: le programme de développement durable à l’horizon 2030 », (1), programme d’actions prioritaires décidé aux Nations unies en 2015 pour répondre aux défis sociaux et environnementaux de nos sociétés. Ce programme demande de nouvelles orientations pour une France et une Europe responsables et solidaires dans un monde où resurgissent des égoïsmes nationaux incapables d’affronter les questions globales.
Le Président de la République demande qu’une « Feuille de route » pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 soit préparée pour la France. Il la présentera à l’Assemblée Générale des Nations unies en 2019. Nous défendrons dans celle-ci le rôle premier d’un développement durable partagé et solidaire comme vision et axe central de l’ensemble des politiques.
Le Conseil d’Administration et l’équipe de 4D
Pour aimer ce siècle ensemble
Pierre Radanne, spécialiste des questions énergétiques et climatiques et président de 4D,analyse les griefs de Nicolas Hulot à l’égard du gouvernement article à retrouver via le lien suivant : Démission de Hulot : «la résistance de l’administration est un facteur terriblement bloquant pour l’écologie»