A la clôture du Forum politique de haut niveau, les États s’engagent à passer à la vitesse supérieure dans la mise en œuvre des ODD

Alors que le Forum politique de haut niveau, l’instance intergouvernementale chargée du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses Objectifs de développement durable (ODD), s’est achevé mercredi 18 juillet à New York, plusieurs publications issues à la fois d’organisations internationales, de la société civile, et du gouvernement français, rappellent l’urgence à agir.

Selon un rapport publié par Bertelsmann et le Sustainable Development Solutions Network (SDSN), « aucun pays n’est aujourd’hui sur la bonne voie pour atteindre les ODD d’ici 2030, trois ans après leur adoption par tous les États membres des Nations unies ». Selon ce classement de la performance des pays dans la mise en œuvre des ODD, les seuls pays du G7 à faire partie du Top 10 sont l’Allemagne (4e rang) et la France (5e rang).

Basile Chartier, membre du conseil d’administration de 4D présent au FPHN, nous fait part de ses impressions : « cette mission a été l’occasion de mesurer l’engagement de la France en faveur du développement durable. La France oriente ses ressources, use de son pouvoir d’influence et mobilise son réseau, au service de la cause environnementale notamment. L’accord de Paris et le suivi de sa mise en œuvre, […] l’inclusion des acteurs de la finance lors du One Planet Summit, ou encore le projet de Pacte Mondial pour l’Environnement, sont autant d’enjeux qui sont suivis de près et pour lesquels la France veut faire figure de pionnier et de meneur.  Cela étant dit, les États étant à la fois auteurs et destinataires de leurs engagements, la France doit encore faire des progrès en interne : le leadership dont elle fait preuve au niveau international, fruit d’une diplomatie très active, est à relier à des politiques publiques domestiques cohérentes avec les enjeux de développement durable. Du travail reste à faire sur les aspects les moins avancés. »

En effet, selon le point d’étape présenté par la France au FPHN sur les cinq ODD revus cette année (eau, énergie, villes, consommation et production responsables, et biodiversité terrestre), la France doit impérativement s’améliorer sur des enjeux vitaux. L’accès à une eau de qualité (ODD 6) demeure en effet problématique : en France, 650 000 personnes ne sont toujours pas raccordées au réseau d’eau potable, essentiellement dans les départements d’outre-mer. La marge de progrès est également importante concernant l’accès à une énergie propre et d’un coût abordable (ODD 7) : aujourd’hui, 5,6 millions de ménages français seraient en situation de précarité énergétique.

Selon une enquête réalisée par Together 2030 et l’université de Newcastle et basée sur les perceptions de 264 organisations nationales, régionales et internationales issues de la société civile, de la recherche, du monde de l’entreprise et du milieu intergouvernemental, les progrès réalisés par les pays dans l’atteinte des ODD depuis leur dernière revue nationale volontaire au FPHN seraient limités, en particulier sur des sujets majeurs tels que la budgétisation des ODD, la mise en œuvre des politiques de développement durable et la sensibilisation du grand public à ces objectifs.

Source : Together2030 & Université de Newcastle, 2018

 

Les résultats de cette enquête font écho au sondage réalisé par l’IFOP pour l’Association 4D sur la notoriété des ODD et la perception des progrès réalisés par la France. Selon les résultats de notre sondage, seulement 6% des Français connaîtraient les ODD. Nos concitoyens identifient également que de nombreux progrès sont à réaliser dans les domaines de la pauvreté, des inégalités, de la biodiversité terrestre et de la paix et la responsabilité et l’efficacité des institutions.

 

Source : Sondage 4D IFOP 2018

 

Mercredi, le FPHN s’est clos avec l’adoption d’une déclaration ministérielle, par 164 voix pour et deux voix contre (États-Unis et Israël), entérinant la volonté des États « à faire passer leurs efforts à la vitesse supérieure et à prendre les mesures audacieuses qui sont nécessaires à la mise en œuvre efficace du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à la construction de sociétés durables et résilientes partout dans le monde, en accordant la priorité aux plus défavorisés et en veillant à ne laisser personne de côté » (Déclaration ministérielle, FPHN 2018, paragraphe 1). Il faudra également, comme le soulignait la déclaration ministérielle adoptée en 2017, accélérer la sensibilisation des citoyens : il est nécessaire de « prendre des mesures appropriées […] pour faire connaître les objectifs de développement durable à tous les niveaux, de l’échelon national au niveau communautaire et local. Dans cet esprit, il ne peut y avoir de mise en œuvre efficace ni de responsabilité devant nos citoyens sans sensibilisation » (Déclaration ministérielle, FPHN 2017, paragraphe 28).

C’est ici toute l’ambition de 4D, qui, de par ses activités, souhaite améliorer l’appropriation des ODD jusqu’au citoyen.

 

Photo : (c) IISD

Restez connectés pour plus d’informations sur notre mobilisation dans le cadre de la semaine d’action pour les ODD, du 21 au 28 septembre prochain.