Se saisir des ODD : comment et pour quoi faire ?

31 mai 2018 aux Halles Civiques de Belleville, Paris 20e

De 9h à 18h

 

 

Alors que bientôt 1000 jours se sont écoulés depuis l’entrée en vigueur des ODD le 1er janvier 2016, leur appropriation parmi les acteurs, qu’ils soient institutionnels ou de la société civile, reste très inégale. D’une part, les institutions responsables de leur mise en œuvre tardent à lancer les travaux de co-construction d’une feuille de route pour la France. Cette feuille de route devrait être lancée en amont du Forum politique de haut niveau qui réunira chefs d’État et de gouvernement en 2019. D’autre part, parmi les organisations de la société civile (OSC), le degré de mobilisation varie d’un secteur à l’autre. Une étude de l’Iddri montre que jusqu’à présent, les OSC de développement et de solidarité internationale ont été davantage impliquées dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, notamment parce qu’elles se sont fortement engagées dans les négociations sur les ODD mais également parce qu’elles bénéficient de 15 années d’expérience dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement.

Les ODD restent néanmoins un défi pour l’ensemble des OSC pour deux raisons. Ils sont d’une part universels : à la différence des OMD, les ODD concernent aujourd’hui non seulement les populations des pays en développement mais également celles des pays développés, où les OSC de solidarité internationale sont moins impliquées. D’autre part, les ODD sont indivisibles : ils prennent en compte l’ensemble des enjeux sociaux, environnementaux, démocratiques, économiques, et supposent donc de travailler au-delà des silos sectoriels propres aux activités de la plupart des OSC aujourd’hui, et de forger de nouvelles alliances.

Ainsi, comment accélérer l’appropriation des ODD en France par l’ensemble des acteurs et dynamiser leur portage politique en vue du HLPF 2019 ? Tel est l’objectif de cette journée de réflexion inter-OSC proposée ici. Le séminaire sera articulé autour de trois besoins identifiés pour accélérer l’appropriation des ODD : le renforcement des capacités des organisations de la société civile en interne par l’échange de pratiques, la sensibilisation du grand public, et le plaidoyer auprès des autorités chargées de la mise en œuvre des objectifs.

Les résultats du séminaire seront triples : production d’un kit pédagogique pour sensibiliser aux ODD, définition d’une stratégie de plaidoyer collective d’ici à 2019, et formalisation d’une coalition inter-OSC sur les ODD.

Plus d’informations