Inégalités conférence 5 juin 2018

INÉGALITÉS SOCIALES ET INÉGALITÉS ENVIRONNEMENTALES : LA DOUBLE PEINE ?

Conférence – Le 5 juin 2018 aux Halles Civiques de Belleville, Paris 20e

De 9h à 17h – plan et accès

« Si l’on ne prend aucune mesure pour réduire les inégalités […], le monde pourrait faire face à des troubles, la paix pourrait être compromise, et les Objectifs de développement durable [(ODD)] risquent de ne pas être atteints », met en garde le nouveau rapport publié par le Fonds des Nations unies pour la population. Or, près de 3 ans après l’adoption des ODD par la communauté internationale, les inégalités n’ont de cesse de progresser partout dans le monde. Qu’il soit formulé par les ONG ou par les chercheurs, le constat est sans appel : le fossé entre riches et pauvres se creuse, au détriment des classes moyennes. En France, le dernier rapport d’Oxfam révèle qu’en 2017, les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses alors que les 50% les plus pauvres se partagent à peine 5% de la richesse nationale. Si, contrairement aux Etats-Unis, il n’y a pas eu d’appauvrissement, les chercheurs du laboratoire sur les inégalités mondiales de l’École d’économie de Paris montrent que les revenus des classes moyennes et populaires stagnent, alors que ceux des plus aisés augmentent (Alvaredo et al., 2017).

Au-delà d’une obligation morale, la lutte contre les inégalités présente de nombreux bénéfices, à la fois pour l’économie et pour la cohésion sociale, mais également pour la vie démocratique et pour la santé des populations. Chercheurs et praticiens l’ont amplement démontré (Cohn et al., 2011 ; Card et al., 2012 ; Wilkinson et Pickett, 2013 ; Chancel, 2017). Ainsi, comment casser le cercle vicieux des inégalités sociales et environnementales ?

Experts, élus, représentants d’ONG, de syndicats et du secteur privé se réuniront pour réfléchir à cette question à l’occasion d’une conférence organisée par l’Association 4D et WECF France. L’objectif de cette conférence est double. D’une part, elle vise à mettre en lumière les interrelations entre inégalités sociales et inégalités environnementales, dans l’optique de combattre celles-ci de front et d’accélérer ainsi la transition écologique et solidaire. D’autre part, elle ambitionne de produire des messages clés permettant de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour des ODD, en utilisant la grille de lecture des inégalités.

8h30. Accueil café

9h. Introduction – Vaia Tuuhia (Association 4D) et Véronique Moreira (WECF France)

9h15. Table ronde : réduire les inégalités sociales et environnementales, quels défis et quelles solutions ?

Animation : Anne-Laure Barral (France Info)

Présentation de Lucas Chancel (Laboratoire sur les inégalités mondiales, École d’économie de Paris)

Suivie des interventions de :

• Manon Aubry (Responsable de plaidoyer Justice Fiscale & Inégalités Oxfam) – injustice fiscale
  • Gilles Vermot Desroches (Directeur développement durable Schneider Electric -Vice-président du Global Compact France) – inégalités et RSE
  • Stéphane Gatignon (ancien maire de Sevran) – inégalités territoriales

10h15. Discussion avec la salle

10h45. Pause

11h. Des projets innovants pour lutter contre les inégalités

• Réduire les inégalités d’accès à la formation professionnelle dans les TPE-PME : des enjeux d’accompagnement, Solveig Grimault (Institut de recherches économiques et sociales – IRES )
    • Lutter contre les inégalités d’accès à l’information sur la santé environnementale : retour sur l’initiative Ma maison ma santé, WECF France
    • Atténuer les disparités territoriales : le projet Territoires zéro chômeur de longue durée, Didier Goubert (ATD quart monde)

Discussion avec la salle

12h30. Conclusions de Pierre Radanne, président de 4D

12h45. Déjeuner

14h. Groupes de travail

Une question centrale :  comment renforcer la mise en oeuvre des ODD, des citoyens à l’ONU.

La co-construction : la matinée nous aura permis d’identifier des priorités d’actions, qui concernent des personnes étrangères aux objectifs de développement durable, qui nous permettent de mobiliser au delà de nos réseaux et de promouvoir des innovations sociales.

L’objectif : mobiliser les citoyens sur les ODD en renforçant nos actions sur des causes partagées – le groupe conforte un calendrier et un plan d’actions pour le réseau de 4D

Les participants pourront se répartir au sein d’un des 3 groupes :

Plaidoyer sur les inégalités quelles mesures proposer et porter en priorité pour réduire les inégalités ? – animé par Benoît Simon

1. nous élaborons des plaidoyers pour témoigner des alternatives, faire basculer les consciences, faire pressions sur les politiques publiques, accéder aux personnes politiques et aux médias
  2. ces plaidoyers sont plus efficaces et pertinents s’ils sont nourris de situations vécues, s’ils sont inspirés des citoyens

Un exemple de jury citoyen. D’autres exemples proposés par les adhérents ?

Quels processus pour renforcer une participation active de la société civile et créer la redevabilité ?

Sensibilisation du public, élaboration de supports pédagogique sur les ODD et plus spécifiquement  leurs interrelations avec les inégalités – animé par Vaia Tuuhia – Xavier Noël et Patrice Landré (CNAM)*

1. Nous devons travailler à la construction d’une vision d’avenir positive. Souligner le fossé entre la vision future et la réalité présente peut contribuer à générer une énergie créatrice
  2. Les chemins de la transition passe par la mise en récit collective des transformations du monde et par la production de nouveaux imaginaires.

De quels outils et expériences immersives disposent ont, qui tiennent compte de la diversité des publics et de leurs subjectivités personnelles, cultures… Un premier temps d’expérimentation OurLife21 avec les capsules immersives de #2038

Campagnes de mobilisation que faire cette année sur les inégalités à l’occasion de l’anniversaire des ODD (25 septembre 2018) ? – animé par Florence Rosset (WECF) et Carole-Anne Sénit

1. Mettre les citoyens en situation pour encourager le changement : outils numériques, nudges, communication positive, processus participatif, plateforme collaborative…
  2. S’organiser pour renforcer les collaborations, connecter des porteurs de projets locaux à une communauté globale d’acteurs.

Des exemples de la plateforme les ODD et Nous

Quelle dynamique impulser au sein du réseau accélérer l’adoption, le développement, et la mise en lien de projets citoyens contribuant à l’atteinte des ODD ?

16h. Pause

16h30. Présentation des projets lauréats de l’appel à projets Construire une Europe durable pour toutes et tous et conclusion de la journée.

17h. Assemblée générale de 4D (ouverte aux adhérents de 4D)

Pour vous inscrire cliquez ICI