Il est temps de rapprocher les citoyens des grandes décisions pour le climat et d’expliciter les futurs personnels que dessine la mise en vigueur de l’Accord de Paris. Ce message à la personne est plus que nécessaire en ces temps de grands bouleversements et d’incertitudes. Auprès des engagements des Etats, et des coalitions d’acteurs, nous promouvons à partir de la COP 22, la COP des familles.
Lundi 14 novembre de 16h à 16h30, salle Dakhla, l’association 4D et l’AESVT présentent à la presse Our Life 21, avec 6 familles marocaines qui réussiront leur vie dans un Maroc faisant sa transition énergétique et climatique. Ces archétypes de familles, agriculteurs du Rif, commerçants à Casablanca, exportateurs de la zone de Safi, fonctionnaires à Rabat, villageois de la région de Ouarzazate… modélisent des quotidiens, inscrits dans une trajectoire de réchauffement climatique en dessous de 2 degrés, avec des profils de familles très contrastés mais embarqués dans une même transition.
Our Life 21 avait en 2015 permis de modéliser des familles dans 8 pays. L’adaptation de Our Life 21 au Maroc a permis une amélioration du module de prospective, intégrant les scénarios de l’OME-Medener-Ademe-Aderee de transition énergétique en Méditerranée. Le projet se poursuivra après la COP 22, selon une démarche immersive, inclusive et empathique de mise en valeur favorisant la cohésion sociale.
- M. Pierre Radanne, Président de l’Association 4D – Dossiers et Débats pour le Développement Durable, France
- M. Abderrahim Ksiri, Président de l’Association des Enseignants des Sciences et Vie de la Terre et coordinateur de l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement durable (AMCDD), Maroc
- M. Abdoulaye Séné, Président fondateur de Global Local Forum et ancien président du conseil régional de la région Fatick, Sénégal
CONTACT MAROC : Driss Hachimi 06 64 24 05 18
CONTACT FRANCE : Louise Ayres +212 6 89 27 85 89 ; Information complémentaire : www.association4d.org
Salle Dakhla, Zone bleue dans le centre de conférence – le plan