Our Life 21, une approche innovante et unique pour transcrire l’Accord de Paris dans le quotidien des gens.

Il est temps de rapprocher les citoyens des grandes décisions pour le climat et d’expliciter les futurs personnels que dessine la mise en vigueur de l’Accord de Paris. Ce message à la personne est plus que nécessaire en ces temps de grands bouleversements et d’incertitudes. Auprès des engagements des Etats, et des coalitions d’acteurs, nous promouvons à partir de la COP 22, la COP des familles.

Lundi 14 novembre de 16h à 16h30, salle Dakhla, l’association 4D et l’AESVT présentent à la presse Our Life 21, avec 6 familles marocaines qui réussiront leur vie dans un Maroc faisant sa transition énergétique et climatique. Ces archétypes de familles, agriculteurs du Rif, commerçants à Casablanca, exportateurs de la zone de Safi, fonctionnaires à Rabat, villageois de la région de Ouarzazate… modélisent des quotidiens, inscrits dans une trajectoire de réchauffement climatique en dessous de 2 degrés, avec des profils de familles très contrastés mais embarqués dans une même transition.

Our Life 21 avait en 2015 permis de modéliser des familles dans 8 pays. L’adaptation de Our Life 21 au Maroc a permis une amélioration du module de prospective, intégrant les scénarios de l’OME-Medener-Ademe-Aderee de transition énergétique en Méditerranée. Le projet se poursuivra après la COP 22, selon une démarche immersive, inclusive et empathique de mise en valeur favorisant la cohésion sociale.

• M. Pierre Radanne, Président de l’Association 4D – Dossiers et Débats pour le Développement Durable, France
  • M. Abderrahim Ksiri, Président de l’Association des Enseignants des Sciences et Vie de la Terre et coordinateur de l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement durable (AMCDD), Maroc
  • M. Abdoulaye Séné, Président fondateur de Global Local Forum et ancien président du conseil régional de la région Fatick, Sénégal

CONTACT MAROC : Driss Hachimi 06 64 24 05 18