Journal de bord #COP22 : 7 novembre ouverture de la COP22

1ère présentation des familles Our Life 21

La COP 22 sera t’elle une COP inclusive, une COP qui ne laisse personne de côté ? La COP de l’Action, qui s’ouvre 4 jours après la ratification de l’Accord de Paris, se déroule en Afrique, un continent de contrastes, déjà marqué par de fortes vulnérabilités environnementales, sociales… Les Pays Moins Avancés (PMA), lors des déclarations d’ouverture des Etats, ont insisté sur le droit au développement, sur les solutions à apporter aux populations en même temps que le maintien du réchauffement climatique en deçà de deux degrés.

IMG_9466

 

Et c’est l’histoire que nous racontions lors de notre événement avec les familles de Our Life 21. Les histoires de Lahsen et Mhamed par exemple, respectivement commerçant de Casablanca ou agriculture du Rif. Des familles qui réussissent leur vie dans un Maroc qui met en oeuvre l’accord de Paris. Chacune partant d’une situation très différente : le lieu où elles habitent, leurs ressources, la composition de leur famille… autant de paramètres qui rendent les capacités de changements différents. Des familles, fictives, modélisées mais présentées dans leurs sensibilités. Car avant de parler de technologies, de politiques sectorielles, d’infrastructures, il s’agit bien de femmes et d’hommes, de culture, de climat humain.

 

 

Le Dr Driss Hachimi est professeur des sciences et vie de la Terre et membre de l’AESVT. Homme engagé, homme de terrain, prônant une éducation qui réconcilie l’homme avec la nature, Driss a contribué au profilage de ces familles. Nous en présentions deux sur l’heure et demie qui nous était donnée ce lundi 7 novembre. Nous nous sommes attachés à chaque détail, car il était important que le public, voit la vie de ses familles se dérouler sous leurs yeux. Ce public présent à la COP 22, est un relai auprès du grand public. Nous en présenterons d’autres la semaine prochaine lors de notre atelier au sein de Balad_e et aurons une douzaine de familles marocaines pour la fin de l’année, des familles tunisiennes et algériennes en 2017.

L’enjeu de Our Life 21 : présenter des familles contrastées, plus proches de la réalité que des individus moyens qui appliqueraient des solutions moyennes. Si les récits nous permettent une immersion dans des vies déclinées au futur (2030, 2050), la modélisation derrière, permet de quantifier les émissions de CO2 qui évolueront en fonction des modes alimentaires et donc des systèmes de production, des déplacements liés à l’offre de transport, du confort du foyer, de ses équipement, de ses relations… ces modélisations nous permettent de dire, que l’atteinte d’un objectif de degrés est possible compte tenu de la diversité des familles, leurs cultures, ce qui compte pour eux.

IMG_9503

La COP 22 doit faire ce virage, raconter ces changements qui s’opèrent avec une nouvelle définition du progrès à la clé. Partir des personnes pour projeter une vision cohérente dans son ensemble. Avec Our Life 21, nous amorçons un cycle de COP des familles !

Vous pouvez retrouver les interviews de Pierre Radanne et Driss Hachimi sur la 1ère chaine de la SNRT lors du journal de 20h du 7 novembre (en replay) et aussi pour ceux qui comprennent la langue amazir, sur la SNRT 8 les interviews de Vaia Tuuhia et Driss Hachimi. Nous avons en effet eu la présence de journalistes lors de notre side-event.