Journal de bord #COP22 : 4D et Our Life 21 à la 12ème Conférence des Jeunes

A l’occasion de la 12ème Conférence des Jeunes (COY12), 4D et l’AESVT ont animé le 5 novembre un atelier de prospective sur l’évolution de nos modes de vie, dans le cadre du projet Our Life 21.

La COY12 se tient du 4 au 6 novembre à Marrakech avec pour objectif  de rassembler des jeunes du monde entier pour sensibiliser, former, échanger et préparer l’organisation des actions des mouvements de jeunesse durant la COP22.

 

Nous avons dans un premier temps proposé aux participants de l’atelier –majoritairement marocains- de s’interroger sur des critères de réussite du XXIème. La justice sociale, la santé et la capacité à vivre dans un environnement sain figuraient parmi les éléments identifiés.

Nous sommes par la suite passés à des travaux pratiques. Nous avons demandé aux participants de réfléchir en petit groupe sur les évolutions possibles des modes de vie que pourrait connaitre une famille de riche commerçant de textiles à Casablanca. Pour faciliter la créativité des participants, nous avons avant cela présenté à titre d’exemple le récit de transition entre 2010 et 2050 d’une famille d’agriculteur de la région du Rif.

Capture d’écran 2016-11-07 à 11.39.11

 

Les évolutions de modes de vie proposés par les participants se sont avérées pragmatiques et à même de répondre aux différents enjeux auxquelles cette famille sera confrontée au cours de ce siècle. Concernant les transports par exemple, les groupes ont mis en avant des solutions qui devront évoluer au fur et à mesure des changements de contexte. Pour les enfants, la mobilité ne s’envisage en effet pas de la même manière selon les âges et le niveau d’instruction. A la marche pour l’école primaire, succèdera le vélo une fois les enfants arrivés au collège. Grâce au recours à des techniques permettant d’optimiser le transport des marchandises et donc d’accroitre la rentabilité du magasin, la famille peut bien se permettre une telle dépense. Une fois parvenu à l’Université, les enfants, et leurs parents, recourront au co-voiturage…en véhicule électrique.

 

Prochain rendez-vous le 14 novembre pour un nouvel atelier prospectif sur l’évolution de modes de vie de familles-types du Maroc, au Riad Yima dans le cadre de l’initiative artistique BALAD_E : http://cop22-balade.com/

 Non classé