4D à Marrakech à l’occasion de la COP 22

Après la mobilisation de partenaires de huit pays pour la COP 21, les ateliers et rencontres partenariales autour de Our Life 21 se poursuivent et s’amplifient. En novembre 2016 Our Life 21 racontera les récits de familles marocaines, que nous présenterons dans différents lieux à Marrakech.

COY12 : Du 4 au 6 novembre : un atelier Our Life 21 à la COY 12

Un atelier avec les jeunes de l’AESVT et de Prioriterre Tunisie
Contact : Yann Lesestre – yann@asso4d.org

AU SEIN DE LA ZONE VERTE DE LA COP22

Le 7 novembre 13h-14h30, salle 8 / Side event “Atelier Our Life 21 – Comment vivra-t-on en 2030 et 2050, dans un futur souhaitable et désirable, en harmonie avec nos engagements pris durant l’accord de Paris”

> Présentation des familles marocaines de Our LIfe 21, contribution des partenaires et invités parmi lesquels Driss El Yazami. Retrouvez la description complète de l’événement ici.

Modérateur : Yoann Gruson-Daniel. Appui communication avant et après : Camille. Contact : Yoann, yoann@asso4d.org

Le 11 novembre 13h-14h30 / Intervention side-event de l’ADEME “Quelle transition énergétique pour la région Méditerranée au regard des contributions déterminées nationales des pays ? “

> Intervention de Vaia.  Organisé par l’ADEME. Co-organizers : MEDENER (Association méditerranéenne des agences nationales d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables) Partners : UpM, Commissi. Lien sur le site de Balad_E ici

Contact : Vaia Tuuhia, vaia@asso4d.org

Le 15 novembre, 11h – 12h30 / Événement en agora “Les modes de vie des familles du Maghreb : quels rôles pour les décideurs locaux dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris ?”

> Cet événement présentera la démarche du projet OurLife21 et ses principaux enseignements dans une perspective de mise en place de politiques publiques à l’échelle locale.

Le projet OurLife21 (#OL21) raconte la vie de familles maghrébines et françaises, de différents milieux à trois horizons temporels distincts. Elle replace les membres de ces familles dans leur mentalité et habitudes de 2010, avant de les projeter en 2030 et en 2050, années où elles auront réussi à assurer leur transition, aussi bien sur un plan personnel, familial et sociétal par des adaptations comportementales et technologiques. Le projet aide ainsi le grand public à prendre conscience de son impact sur l’environnement et montre le chemin à suivre pour se diriger vers le scénario d’un futur souhaitable et désirable.

Communication : Camille, Louise. Contact : Yann Lesestre – yann@asso4d.org

AU SEIN DE LA ZONE BLEUE DE LA COP22

Événements sur l’eau dans le cadre du Global Climate Action Agenda (dont le 8 novembre)

Contact : Vaia Tuuhia – vaia@asso4d.org, Camille Bertrand – camille@asso4d.org

14 novembre / Journée de l’éducation

Contact : Yann Lesestre – yann@asso4d.org

BALAD_E, RIAD YIMA

Le 14 novembre de 11h à 13h / Ateliers Our Life 21 pour les familles

> Les familles sont invitées à découvrir les histoires de familles futures dans un Maroc qui aura réussi sa transition énergétique. 4 animateurs pour les aider à réagir, commenter, compléter mais aussi créer, jouer…

• avec l’AESVT Maroc et Prioriterre Tunisie

• nous attendons une quarantaine de personnes dans un format world café

Contact : Yoann Gruson-Daniel – yoann@ass4d.org. Animateurs : Camille, Louise, Vaia, Yann

Avec la Fondation Schneider Electric et Art of Change, dans le Riad Yima de Hassan Hajjaj au cœur de la Medina

Le programme s’étoffera au fil du temps.