Les ODD constituent une formidable dynamique dans le contexte actuel !

Nous sommes à la veille d’une mutation considérable de civilisation ; celle que nous connaissons, fondée sur une consommation toujours croissante, va droit dans le mur. Par contre, les débats qui se sont conclus à Rio en 2012 appellent à un développement qui réduit les inégalités, qui offre à tous l’opportunité d’une contribution dans la dignité, et qui se construit sur une économie des ressources naturelles et environnementales permettant de rétablir une trajectoire soutenable et résiliente pour la biosphère. Les Objectifs de Développement Durable adoptés en septembre 2015 par l’ensemble des États traduisent concrètement ces conclusions et appellent à l’action.

Capture d’écran 2016-10-25 à 11.12.54

La publication du guide « Entreprises, contribuez aux objectifs de développement durable » est l’occasion pour les entreprises de s’approprier ces ODD, d’aller de l’avant et d’ouvrir des perspectives, de développer de nouvelles lignes stratégiques.

4D a souhaité contribuer à ces travaux aux côté de son adhérent B&L évolution, la CNCDH et le Global Compact, car la mise en oeuvre de ces ODD nécessite que des acteurs économiques, jusqu’aux TPE et PME puissent aussi transcrire dans leurs activités ce nouvel agenda de société.

Cet ouvrage sort alors que le CESE a adopté à l’unanimité le rapport pour la mise en oeuvre de l’agenda 2030 du développement durable et des engagements de la COP 21 dans la politique de coopération et de développement international de la France. Vous pouvez découvrir la contribution de 4D à ses travaux avec l’audition de Vaia Tuuhia.