Edito 2016

Nous avons le plaisir de partager avec vous le fruit de nos derniers travaux. Après 10 ans de grandes difficultés avec le refus des États-Unis de notifier le Protocole de Kyoto, la négociation climat est repartie sur de bons rails avec la conclusion de l’accord de Paris par les 195 pays de la planète. Cet accord sera le socle de l’action contre les dérèglements climatiques pour les 15 ans qui viennent.

La note de décryptage en 4 livrets qui avait été préparée dans le cadre de la francophonie s’avère avoir parfaitement anticipé ce qui a été consigné dans l’Accord(1). D’ailleurs, un cinquième livret est en cours de préparation portant sur la suite : les conditions de son appropriation par les territoires et les entreprises et les décisions à venir quant aux modalités d’application internationale à décider lors de la conférence de Marrakech de novembre prochain. Le 5e livret sera disponible dans les semaines qui viennent.

En effet, l’essentiel est la mise en application de l’accord. D’ailleurs dans un cadre large de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable, 4D a beaucoup œuvré l’an passé dans le sens de l’appropriation de ces enjeux par les citoyens à travers le projet Our Life 21, qui donne à voir un avenir réussi dans la vie de famille de différentes situations familiales, économiques, géographiques et sociales. En France et dans 7 autres pays (Allemagne, Etats Unis, Chine, Inde, Pérou, Sénégal, Algérie).

Ce travail sera poursuivi en 2016. À la fois dans des applications adaptées à différents territoires, différents contextes professionnels et différents pays, notamment le Maroc qui accueillera la COP 22.

2016 sera aussi la première année de mise en œuvre des ODD avec l’Agenda 2030 adopté en septembre dernier. L’occasion au travers de dossiers, d’articles sur l’encyclopédie du développement durable et débats, ou encore du web documentaire développé avec RFI de contribuer à leur nécessaire appropriation.
4D poursuivra cette mobilisation avec ses partenaires pour nourrir une participation du plus grand nombre aux orientations et fondations de sociétés durables et vous souhaite dans cet esprit une très belle année 2016.